Le Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar (CCFE) ont procédé, jeudi 23 février, au lancement du forum économique, social et environnemental du 46ème département du Sénégal.
Initié par les femmes élues du département de Keur Massar, ce premier forum sur le développement va être inscrit sur les plus belles pages de l’histoire du Sénégal. Le plus jeune département a donné l’opportunité aux femmes conseillères municipales, des Collectivités térritoriales et départementales d’exprimer leur savoir-faire à travers le rassemblement de toutes les franges de la population massaroise autour des problématiques qui empêchent son développement.
« Cette rencontre participative est initiée par des femmes élues (…), conscientes de leur rôle et de leur responsabilité dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques au niveau communal et départemental et dans une dynamique de renforcement du processus de la décentralisation », a expliqué Mary Aw.
Selon la coordonnatrice du CCFE, la départementalisation de Keur Massar fait partie des mesures prises par le président de la République lors de sa visite à Keur Massar pendant les inondations de 2020 pour soulager les victimes. Pour une meilleure prise en charge des besoins des populations, Macky Sall a érigé Keur Massar en département le 17 septembre 2020.
La Secrétaire générale du CCFE a expliqué que le forum des femmes élues qui se tient du 23 au 24 février entre les cadres du département, la société civile, les jeunes et les femmes tourne autour de l’amélioration du cadre de vie, du développement humain, du développement économique et social et de la bonne gouvernance. Elle a par ailleurs demandé aux autorités en charge de l’aménagement du territoire de procéder à la définition des frontières entre les communes du département de Keur Massar pour éviter des problèmes entre les différents maires sur la limitation de leurs territoires.
Le Cadre a projeté un film documentaire sur les problématiques du département. Cette vidéo montre les problèmes d’inondations, de l’occupation des voix publiques, de la décharge de Mbeubeuss et des bassins de rétention des eaux de pluies.
Le préfet de Keur Massar a rappelé l’importance des investissements réalisés dans ce nouveau département par les autorités pour améliorer les conditions de vie des citoyens même si le département reste toujours confronté aux manques d’infrastructures et de ressources financières pour faire face aux demandes urgentes du département.
A l’issue de cette rencontre, le Cadre de Concertation des Femmes élues va proposer un document qui dressera l’ensemble des problèmes rencontrés par les populations.
Sahite Fall a souligné que ce document permettra de faire des diagnostics pour proposer des solutions qui seront présentées aux autorités et aux partenaires techniques et financiers de l’Etat du Sénégal. Il a invité toutes les forces vives du département à accompagner cette initiative pour une meilleure réussite du projet des femmes élues.
Par Oumar Ba (weerbijournal]gmail.com)