Le forum économique, social et environnemental de Keur Massar a pris fin ce vendredi 24 février. A l’issue des travaux, les femmes ont posé sur la table plusieurs revendications dont la construction d’un Centre départemental, d’Assistance et de Formation pour la Femme et l’achèvement des travaux de l’hôpital de Jaxaay-Parcelles pour meilleure prise en charge des patients.
Les femmes élues du département de Keur Massar réunies autour du Cadre de Concertation des Femmes élues ont organisé du 23 au 24 février le premier forum de l’histoire du 46ème département sur le développement économique et social. Ces assises ont réuni l’ensemble des élus des six communes du département, les représentants de l’Etat, la société civile et les acteurs de développement des quartiers, composés des Associations sportives et culturelles et des groupements de femmes.
« Toutes les forces vives de Keur Massar ont participé avec un enthousiasme mais aussi avec un intérêt particulier [au] déroulement des activités. Ce qui montre l’intérêt que les Massarois portent à la réflexion mais aussi l’espoir qu’ils portent à partir de nos travaux pour que leurs conditions de vie changent », a justifié Marie Aw.
Selon la Coordonnatrice du CCFE, les différentes revendications seront remises au Chef de l’Etat, au partenaires au développement et à toute personne susceptible de contribuer au développement du département de Keur Massar.
Le 46ème département est confrontée manque presque de tout. Il ne dispose pas de centres fonctionnels pour les jeunes et les femmes, d’infrastructures sanitaires et éducatives capables de répondre à la demande des populations, des locaux pour abriter des services déconcentrés de l’Etat.
Pour relever ce défi, les CCFE réclame un CEDAF pour apporter une assistance dans la formation des femmes, l’achèvement des travaux de l’ancienne maison des femmes réfectionnée par le Pades, l’équipement du centre polyvalent et l’achèvement de la construction de l’hôpital de Jaxaay-Parcelles.
Le département de Keur Massar abrite le plus grand dépotoir d’ordures de l’Afrique de l’ouest. La décharge de Mbeubeuss contribue à la déperdition scolaire et l’exploitation des enfants. Pour réduire ses effets négatifs, le CCFE a introduit dans son rapport la nécessité de mettre en place un centre de récupération des enfants en difficulté et la construction des cases des tout-petits dans toutes les communes du département.
Ces rencontres ont été une occasion pour les massaroises pour réclamer le déploiement d’un orthopédiste au centre de santé de Keur Massar.
Pour accompagner les conseillers dans leurs travaux, les femmes élues ont réclamé des indemnités de transport qui vont réduire leurs charges.
« Ces travaux aboutissent en fin à des résultats tangibles en termes de recommandations, de plaidoyers, qui sans nulle doute ont une valeur non-négligeable par rapport au développement de notre département », s’est félicité le président du Conseil départemental de Keur Massar.
Babacar Gueye souhaite que les « conclusions de ce rendez-vous soient prises en compte par les autorités de ce pays et qu’elles soient mises en œuvre dans les meilleurs délais pour l’intérêt des populations de Keur Massar ».
Le Cadre de Concertation des Femmes élues du département de Keur Massar a donné rendez-vous l’année prochaine pour évaluer leurs activités afin de proposer d’autres recommandations pour l’intérêt général de toutes les populations de Keur Massar.
Par Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com