Le préfet de Keur Massar a convoqué les conseillers départementaux pour voter le budget du conseil départemental, ce samedi 11 avril.
Les conseillers départementaux de Keur Massar ont voté, le premier budget de son histoire consacré au fonctionnement et aux investissements de l’institution, près de trois mois après son élection. Ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses à 313.591.581 FCFA.
Le budget comprend 30,48% d’investissements (95.600.219 FCFA) et 69,51% de fonctionnement (217.991.362 FCFA). Les recettes proviennent des fonds de dotations (27,9 millions) et de concours (95,6 millions).
« Avec 95 millions, nous ne pouvons pas réaliser ce que nous voulons… c’est iinsuffisant, dénonce Bababcar Gueye. Mais nous n’allons pas croiser les bras. Nous allons utiliser tous les moyens que le code des collectivités locales nous donne droit pour aller à la recherche de financements ».
Selon le président du Conseil, Keur Massar est département qui n’a rien en termes d’infrastructures scolaires, éducatives, sanitaires et culturelles.
Le 05 avril passé, le ministre des collectivités territoriales, Oumar GUEYE, a présidé un Comité régional de Développement consacré au Plan spécial d’aménagement et de développement de Keur Massar. Lors du CRD, plusieurs problèmes ont été soulevés et inscrits sur un document. Ce rapport sera déposé à la présidence de la République le 15 avril prochain pour une prise en charge des besoins des populations de Keur Massar.
Les conseillers ont demandé aux autorités à ce que les fonds de dotations soient revus à la hausse pour pouvoir faire face à demandé sociale.
Babacar Gueye a déploré l’absence de maires lors de la préparation du CRD pour la proposition des solutions pour l’émergence des massarois.
Par Oumar Ba
Rédaction : 77 586 58 43