La conseillère départementale de Keur Massar a déploré, vendredi à la cité Tawfekh, la nom implication du Président du Conseil départemental de Keur Massar dans l’exécution du Plan d’Organisation des Secours en cas de Catastrophes
« Le président du Conseil départemental (…) qui est l’interlocuteur direct des populations ne peut pas vous dire où en est le Plan ORSEC », a dit Marie Aw.
Elle prenait part à la cérémonie de remise de deux motopompes aux sinistrés de la cite Tawfekh suite aux fortes pluies enregistrées dans la banlieue Dakaroise.
Selon la conseillère départementale, le problème des inondations doit aller au-delà des problèmes politiques.
Le premier Président du Conseil départemental est issu de l’opposition qui a réduit les pouvoirs de la coalition Benno Bokk Yakaar. La coalition Yewwi Askan Wi, qui a également gagné dans les communes de Keur Massar Sud, Keur Massar Nord, Yeumbeul Sud, Yeumbeul Nord et Jaxaay Parcelles, est devenue aujourd’hui un handicap dans la gestion des affaires publiques du département.
Elle a appelé le Président de la République à être aux côtés des élus pour aider les populations à sortir des inondations.
Les premières précipitations de la saison des pluies ont provoqué beaucoup de dégâts matériels dans le tout nouveau département de Keur Massar. Plusieurs familles ont été obligées de déserter leurs maisons occupées par les eaux de pluie.
Pour alléger la souffrance des populations, les autorités ont déclenché le Plan ORSEC. Mais ce dernier a connu des insuffisances dans les six communes, parmi les plus touchées de la région de Dakar.
« Nous déplorons la non implication des élus (…) dans le cadre de l’exécution du Plan ORSEC », a ajouté Marie Aw.
L’érection de Keur Massar en département était une solution préconisée par les pouvoirs publics pour mettre fin aux soucis des populations. Malgré cette décision, le 46ème département continue de vivre des situations très difficiles et qui méritent beaucoup plus d’engagements pour changer la donne.
Après la défaite de la coalition Benno Bokk Yakaar qui avait présentait les candidatures des Ministres de l’économie, du Plan et de la Coopération (Amadou Hott) et du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises (Aminata Assome Diatta) lors des municipales de janvier 2022, l’Etat du Sénégal avait engagé plusieurs ministres pour défendre ses projets et préparer ses candidats aux élections législatives, mais les Massarois ont refusé d’être trompés par des promesses politiques.
Par Oumar Ba.
weerbijournal@gmail.com
77 586 58 43