Le Ministre de l’Intérieur a annoncé, vendredi Dakar, que entre le 01 septembre 2021 et le 01 septembre 2022, la capitale Sénégalaise a enregistré une différence positive de 168 millimètres.

« Entre le 1 septembre 2021 et 01 septembre 2022, il y a eu une différence positive de 168 millimètres », a dit Antoine Félix Dione.

Malgré les quantités enregistrées, les populations sénégalaises n’ont pas connu des situations pires que celles de l’année dernière à cause des efforts consentis par les autorités.

« Cette année, la particularité a été le déploiement préventif d’un ensemble d’électropompes et de motopompes sur l’étendue du territoire, y compris à Touba, afin de prévenir les situations dommageables qu’on a l’habitude de constater à chaque qu’il y a de fortes pluies », a-t-il ajouté.

Selon Monsieur Dione, sur les 194 cites occupées par les eaux de pluies dont ont été libérées et des efforts supplémentaires serons mobilisés pour soutenir les populations pour maintenir la tendance baissière des inondations.

Touba accueille ce 15 septembre le grand magasin de Touba. Cette grande rencontre religieuse intervient pendant que la saison des pluies bat son plein.

Pour lutter contre les inondations dans cette cité religieuse, l’Etat du Sénégal a mis en place un dispositif adapté à certaines zones et réactifs.

Selon le Ministre de l’eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, quatre camions ont installés à Touba pour pomper l’eau dans les zones sans exécutoires et sans canalisations.

Plusieurs Chefs de services régionaux avaient pris des engagements pour un meilleur déroulement du maggal de Touba.

Par Mamadou Gaye et Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *