Le Conseil départemental de Kédougou et le département de l’Isère en France ont procédé, mardi 31 janvier à Dakar, à la signature d’une nouvelle convention de partenariat.
« Le département de Kédougou et le département de l’Isère souhaitent coopérer étroitement en vue de développer le dialogue, l’échange d’expériences et de compétences entre les deux territoires, contribuant ainsi à leur développement économique, social, culturel, environnemental et durable partagé », selon le document transmis à la rédaction de Keur Massar Actu.
Cette ancienne et dynamique collaboration et coopération qui doit être un exemple pour toutes les collectivités territoriales aspirent au développement harmonieux, selon Yero Farba Sy, représentant du Ministre des collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement territoires.
« C’est l’occasion de les féliciter par rapport à son renouvellement de convention qui entre surtout dans l’axe 2 du plan Sénégal Émergent c’est-à-dire le capital humain et l’économie solidaire », a-t-il ajouté.
Cette coopération sera accès sur les actions : d’appui et d’échanges institutionnels entre le département de l’Isère et le département de Kédougou (ODD 17) ; des politiques culturelles des deux institutions et d’animation culturelle de leurs territoires (ODD transversal) ; de développement économique durable du territoire kédovin par les activités génératrices de revenus (ODD 1, 8 et 12) ; d’accès aux services sociaux de base (santé, hydraulique) à Kédougou (ODD 3 et 6) ; d’accompagnement des femmes (ODD 5) et d’éducation à la citoyenneté mondiale (ODD 4).
« Cette coopération est riche par le fait, entre deux peuples de la France et du Sénégal, mais de l’Isère et de la région de Kédougou, a dit Ousmane Sylla. Chers Partenaires, vous avez de la chance d’être en coopération avec la région de Kédougou (…) parce que le Sénégal, c’est une des régions les plus riches et surtout le département de Kédougou ».
« En tant maire de la commune de Kédougou, je ne pourrais qu’encourager et continuer à développer cela car nos deux peuples ont besoin de ce dynamique pour avancer ensemble. Cette coopération est (…) une coopération gagnante », a ajouté le Maire de Kédougou et DG de Dakar Dem Dikk.
Selon Monsieur Sylla, le rôle des élus est de servir et d’accompagner le peuple et surtout les femmes dans le cadre de l’autonomisation économique.
Le Directeur Général de Dakar Dem Dikk a souligné l’importance de la nouvelle partenariat entre les deux départements qui entre dans le cadre d’accompagnement et de financement des femmes de son département pour la promotion de leurs activités économiques. Déjà fragilisées par les crises sanitaires, économiques et sociales, ces femmes à tirer profit des avantages de l’exploitation des ressources extractives et du tourisme du département.
région de Kédougou est particulièrement dominée par l’économie informelle pratiquée par des femmes qui se lèvent tôt le matin pour investir leurs secteurs d’activités. Elles sont également actrices dans la promotion culturelle des populations. C’est pourquoi, les autorités comptent sur cette coopération pour appuyer les initiatives des jeunes et des femmes.
Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)