L’Administrateur Général du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires a fait, samedi 11 février à Paris, un exposé sur les missions et mécanismes du Fongip dans le développement des PME sénégalaises.
« Le Fongip, c’est le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires qui a été créé en 2013 avec l’avènement de Macky Sall. Ce Fonds a aujourd’hui pour mission de garantir les prêts au niveau du secteur bancaire. C’est-à-dire les PME qui ont aujourd’hui des difficultés de lever des crédits au niveau des banques, faute de garanties, d’hypothèque. Le Fongip a été mis en place par l’Etat pour mieux faciliter l’accès aux crédits avec aussi les coûts sur les crédits qui sont quand même raisonnables », a expliqué Madame Thérèse Faye Diouf lors d’un atelier pays sur : « comment financer son projet d’entreprise sur le double espace ? ».
Elle prenait part au forum MEET Africa qui s’est tenu ce samedi 11 février dans la capitale française, Paris.
Le Fongip a instauré la garantie de portefeuille en collaboration avec le système financier décentralisé pour aider les jeunes entrepreneurs à développer leurs structures .
« La garantie portefeuille nous permet d’intervenir à bas échelle à travers les structures, systèmes FSD, décentralisées qu’on appelle au Sénégal les mutuelles d’épargne qui permettent d’accompagner les jeunes, les femmes avec un taux de couverture important qui peut aller jusqu’à 80%, mais avec un taux de dépôt limite à 30% », a-t-elle ajouté.
Le Fongip loge la Garantie de fonds pour le compte de tiers financé par l’Agence Française de Développement à travers l’ADEPME. Cette garantie permet d’accompagner les PME établies en Europe et qui souhaitent revenir au Sénégal.
Le Fongip a également mis en place la garantie des futurs acquéreurs de logements sociaux dans le cadre des 100 000 logements.
Selon Madame Thérèse Faye Diouf, les interventions du Fongip ont permis, de 2013 à nos jours, de mobilier 92 milliards de FCFA de financements au Sénégal et de créer/conserver 92 000 emplois pendant la Covid-19.
Le forum MEET Africa est une rencontre économique pour les entrepreneurs de la diaspora africaine installés en Europe et désireux de développer un projet d’affaires en Afrique.
Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)