Le Réseau des femmes et des jeunes dans les énergies a organisé, jeudi 16 février dans la banlieue Dakaroise, la Journée internationale des Filles et des Femmes en Sciences (JIFFS)
L’institut Supérieur d’Informatique de Keur Massar, situé dans la banlieue, et le lycée d’excellence scientifique Rose Dien-G Kuntz de la cité Alioune Sow de Golf ont accueilli la première édition de la JIFFS du REGEP-GEONET. Consciente de l’importance des filières scientifiques dans le développement économique et social du Sénégal et de la faible représentation des femmes dans les métiers de la science, l’association des femmes et des jeunes dans le secteur des énergies a saisi cette occasion pour aller à rencontre des étudiants et des élèves pour organiser une campagne de sensibilisation sur les atouts qu’offrent les séries scientifiques qui préparent les futures professionnelles des métiers scientifiques.
Le REGEP a également organisé un test pour identifier ses ambassadeures dans ces écoles. Ces dernières auront droit à des prix et des accompagnements, en guise de motivation, pour continuer leurs parcours scolaires dans les filières scientifiques.
Cette journée entre dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes et des Filles en Sciences, célébrée le 11 février de chaque année. L’objectif principal de cette journée est de rappeler le rôle essentiel que jouent les femmes et les filles au sein de la communauté scientifique. Elle a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies par la résolution 70/212 .
Le REGEP-GEONET est un réseau des jeunes et des femmes évoluant des secteurs des énergies. Il regroupe un capital humain diversifié qui œuvre pour la promotion de l’accès des femmes et des jeunes dans les métiers du pétrole et des Énergies. Il est né en novembre 2021 lors du 20ème congrès de l’ASEA à Dakar.
Le REGEP avait lancé son plan stratégique, le mardi 24 janvier à Dakar. L’atelier a été présidé par Madame le Ministre du Pétrole et des Énergies, Madame Sophie GLADIMA. Il entrait dans le cadre du programme d’Appui au Développement des Énergies Renouvelables pour l’Accès Universel à l’électricité, Paderau.
weerbijournal@gmail.com