Le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique a procédé, mercredi 24 septembre à l’île de Gorée, à l’inauguration de l’espace panafricain Breyten Breytenbach.

Pour rendre hommage au co-fondateur de Gorée Institute, le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique a organisé une cérémonie officielle d’hommage à Breyten Breytenbach (1939-2024). Il a ainsi inauguré un espace panafricain à son nom pour immortaliser son combat pour la liberté et la justice sociale.

« Breyten Breytenbach était un ami de chacun de nous, un ami de Gorée Institute (…). Il a été une personnalité toute particulière et [avait] la tonalité qu’il faut suivant les circonstances et l’engagement avec beaucoup de force », a rappelé le président du Conseil d’administration de Gorée Institute.

Pour Seydou Nourou Ba, Breyten Breytenbach était une voix qui bousculait les murs de l’apartheid et dont le combat doit être poursuivi pour la liberté mais également pour la démocratie.

Le Directeur Exécutif de Gorée Institute a rappelé le rôle joué par Breyten Breytenbach dans la lutte contre l’injustice en Afrique du Sud et ailleurs. « Breyten Breytenbach est une figure mondiale qui a consacré sa vie aux idéaux de justice, de paix, et de progrès social, notamment dans la lutte contre le système d’apartheid jusqu’aux années 1990. »

Le maire de la commune de Gorée a rendu hommage au co-fondateur de Gorée Institute à l’occasion de la cérémonie. Augustin Senghor a remis au nom de sa collectivité un cadeau à la fille de Breyten Breytenbach pour montrer que son père est et reste toujours avec nous.

Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *