Thierno Ahmadou Sy, Chef du bureau Russia Today (RT) Dakar, a apporté un démenti formel à cette rumeur.
Ce communiqué publié dans les colonnes du quotidien Enquête N°4222 du 18 septembre 2025, page 3, de même que sur le site internet dudit journal et partagé dans les groupes WhatSapp est un Canular.

Ledit communiqué parle d’un supposé avis de recrutement émis par RT Dakar pour les postes de « Journalistes radio – télé, techniciens de réseaux sociaux et techniciens réseau – télé ». Les émoluments, une adresse mail et un numéro de téléphone constituent le complément d’informations que l’on retrouve dans le prétendu avis de recrutement.
La rédaction de Keur Massar Actu a analysé le contenu de ce document et a conclu qu’il s’agit d’un canular.
Les vérificateurs des faits ont préalablement envoyé des messages via l’adresse mail indiqué « Thierno.sy@gmail.com », se faisant passer pour des journalistes et professionnels de l’information et de la communication en quête d’emplois, mais n’ont reçu aucune réponse.
C’est le même résultat obtenu après avoir cherché à joindre un correspondant en composant le numéro de téléphone, (00 221 77 332 12 12) visible dans le document analysé.
La rédaction de Keur Massar Actu a par conséquent contacté par téléphone, Thierno Ahmadou Sy, Responsable de RT Dakar qui a été cité dans cette annonce et, son démenti est formel: « C’est faux. Nous ne sommes pas les rédacteurs de ce document. Vous pourrez vérifier sur notre site, la RT en français et vous ne trouverez aucune trace de ce supposé document ».
La recherche Google avec des mots-clés « recrutement RT Dakar » n’a donné aucun résultat qui corresponde à ce qui est écrit dans ce document.
RT (Russia Today) est un réseau de télévision international financé par l’État russe. Depuis 2023–2024, la Russie a renforcé sa présence médiatique en Afrique de l’Ouest, y compris au Sénégal (Dakar), dans le cadre de sa stratégie d’influence.
Keur Massar Actu a examiné un avis de recrutement de journalistes et professionnels de l’information et de la communication publié par le quotidien Enquête et a conclu qu’il s’agit d’un Canular.
Ce fact-check a été produit par Keur Massar Actu dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Keur Massar Actu. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez https://factcheck.africa/