Le président de l’association Boza Fii (Benn Kàddu – Benn yoon) a soutenu, jeudi 10 août à Dalifor, que l’agence européenne de garde-frontières est à l’origine des violations des droits des migrants qui passent par la méditerranée pour rallier les pays européens.

« On a initié ça (cette activité : ndlr) pour parler de frontex (…) qui fait un travail que nous considérons comme délicat et criminel dans la méditerranée », à affirmé Saliou Diouf.

Il prenait part à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition des 72h. PUSH BACK FRONTEX qui s’est tenue du 10 au 13 août à Dalifor. L’objectif est de pousser les autorités internationales à dissoudre définitivement l’agence européenne de garde-frontières (Frontex).

Ces dernières années, plusieurs milliers de personnes ont perdu la vie en empruntant la mer méditerranéenne pour rallier les pays européens pour trouver de meilleures conditions de vie.

En juillet dernier, des jeunes sénégalais choisi de traverser les frontières à l’aide de pirogues sans succès.

Selon lui, le gouvernement du Sénégal n’a pas pris de bonne mesures pour lutter contre l’émigration irrégulière.

Durant ces 72 heures, il est prévu une foire de la migration de Boza Fii (Poser des questions et exiger des réponses) ; des projections de films, documentaires, et images sur la  migration, un concert et des expositions à travers un espace « Commémor’Actions » qui consiste à faire une promesse : celle de ne pas oublier celles et ceux qui ont perdu la vie.

Par Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *