Le Directeur général des Opérations d’Inclusion financière de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest a rappelé, jeudi à Dakar, le rôle incontournable de la banque dans les transactions financières en Afrique.
« La banque fait de l’intermédiation financière. Tout l’argent qui est collecté, à la fin de la journée est versé à la banque. Donc les banques sont toujours incontournables », a dit Mamane Alassane Touré.
Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la septième édition du Salon Monétique régional qui se tient à Dakar du 3 au 4 novembre en marge des assises régionales du Gim-UEMOA. Il est placé sous le thème : transformation des paiements vers un modèle « Ecosystem-centfik ».
Selon le Directeur général des Operations BCEAO, la capacité des banques, c’est de s’adapter à l’environnement en fonction de son évolution.
Ces dernières années, avec le développement des technologies de l’information et de la communication, plusieurs solutions de monétiques ont été mises à la disposition des populations. Elles facilitent l’utilisation des moyens de paiement avec les smartphones.
Selon le communiqué de l’organisation, cette rencontre intervient dans un contexte marqué par une dynamique économique visant une croissance forte, durable et inclusive de l’écosystème des paiements de l’UEMOA.
Des fournisseurs des systèmes d’information bancaires, d’équipements et solutions de paiement, fabricants et personnalisateurs de cartes, fournisseurs d’équipements et de services de sécurité informatique, banques, acteurs publics et privés prennent part à cette rencontre.
Mamadou Gaye