Le Sénégal a officiellement intégré l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africain, ce vendredi 4 novembre à Luanda en Angola, lors de la 43ème session du Conseil des Ministres de l’APPO.
Le Sénégal est devenu officiellement le 18ème membre de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains, après près de deux en tant que pays observateur. Cette décision et intervenue à Luanda lors de la 43ème session du Conseil des Ministres de l’APPO devant le Ministre du Pétrole et des Énergies du Sénégal, Madame Aïssatou Sophie GLADIMA, selon le communiqué de presse de l’organisation.
Le 18 octobre dernier, le Sénégal avait adressé une correspondance pour adhérer à l’institution africaine.
Selon la même source, le Sénégal bénéficiera davantage de supports et expériences des pays membres pour élargir son champ d’action et maximiser ses opportunités dans la production et la distribution du pétrole et du gaz.
Lors de cette rencontre, le Conseil des Ministres a également lancé la Banque des Énergies en Afrique, dont le Sénégal est membre. Cette institution financière, selon plusieurs observateurs, va permettre aux pays membres de cette organisation de financer ses projets et de limiter sa dépendance vis-à-vis des partenaires du Nord.
Dans un continent où plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, la BEA pourra jouer un rôle important dans la réduction de ces inégalités.
L’Organisation africaine des producteurs de pétrole (anciennement appelée Association africaine des producteurs de pétrole, APPA) a été créée le 27 janvier 1987 à Lagos, en République fédérale du Nigéria, par huit (8) pays (Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, République du Congo, Gabon, Libye et Nigéria). Elle compte 17 membres et 1 pays Observateur, le Venezuela.
Par Oumar Ba