Des journalistes membres de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal ont bénéficié les 20 et 21 avril à Saly d’une session de formation sur la justice fiscale.
Une vingtaine de journalistes de la Convention de Jeunes Reporters du Sénégal de la région de Dakar et de celle de Thiès ont participé à un atelier de renforcement de capacités sur la mobilisation des ressources domestiques, la fiscalité équitable et la lutte contre les flux financiers illicites pour une transformation systémique du Sénégal. Organisé par le Forum Civil et Tax Justice Network Africa, cet atelier a pour objectif de doter des journalistes des capacités d’analyse et d’évaluation du système fiscale sénégalais.
Le Sénégal qui vient d’entamer sa troisième alternance politique fait face aujourd’hui à une augmentation de la dette publique, du volume des investissements et de la demande des populations en termes de consommation des produits de premières nécessités qui ont enregistré une forte hausse ces dernières années. La pandémie du Coronavirus, la crise entre l’Ukraine et la Russie et la crise politique entre du deuxième mandat de Macky Sall ont été des facteurs de la baisse de la croissance économique du pays.
Pour améliorer les conditions de vie des populations en luttant contre le chômage, réduisant le coût de la vie, les autorités ont dore et déjà proposé de revoir les contrats dans le secteur extractif et revoir centaines taxes sur les produits alimentaires et services consommés par les sénégalais.
Par Oumar BA, weerbijournal@gmail.com