La Présidente de la Commission nationale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives au Sénégal a soutenu, mardi 13 juin à Diamniadio, que la capitale de la République du Sénégal sera le point de départ de la nouvelle Norme ITIE 2023.

« Dakar sera le point de départ de la nouvelle Norme ITIE 2023, avec  des changements intervenus après de longues discussions parfois houleuses entre gouvernement, entreprises minières et pétrolières et gazières et organisations de la société civile », a déclaré Awa Marie Coll Seck.

Elle prenait part à la cérémonie d’ouverture de la neuvième conférence de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives, du 13 au 14 juin à Dakar.

« Cette conférence est une belle occasion de renforcer le dialogue multipartite face aux défis nouveaux et de répondre aux besoins des acteurs pour le bien-être des citoyens et des communautés. En effet, l’ITIE est devenu un formidable espace de discussions, d’échanges et d’outil d’aide à la décision », a-t-elle expliqué.

Selon elle, la nouvelle Norme ITIE 2023 s’inscrit dans une dynamique de changement reflétant les priorités nationales et les enjeux liés à la transition énergétique, à la propriété effective et à la lutte contre la corruption.

La première conférence de l’ITIE a enregistré plusieurs de 1500 délégués venus de 93 pays pour discuter des enjeux liés aux ressources extractives.

« Notre grand défi est de maintenir un consensus, consolider les acquis obtenus grâce à l’engagement de toutes les parties prenantes, s’assurer d’une répartition équitable et juste de la rente, et d’une mobilisation des ressources domestiques pour financer le développement des pays », a ajouté la Présidente de CN-ITIE.

Weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *