Le Premier Ministre du Sénégal a appelé, mardi 13 juin à Dakar, les leaders d’opinion à promouvoir un débat sur l’exploitation des ressources naturelles sain pour éviter des jugements de valeur sans fondement.

« … il est important que le débat sur l’exploitation des ressources naturelles reste sain, serein et informé, au lieu d’être parasité par la suspicion et des jugements de valeur sans fondement », a dit Amadou Ba.

Il présidait la cérémonie d’ouverture officielle de la neuvième conférence de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives.

« Cette conférence (du 13 au 14 juin, ndlr) est une belle occasion de renforcer le dialogue multipartite face aux défis nouveaux et de répondre aux besoins des acteurs pour le bien-être des citoyens et des communautés. En effet, l’ITIE est devenu un formidable espace de discussions, d’échanges et d’outil d’aide à la décision », a expliqué Awa Marie Coll Seck, Présidente du CN-ITIE.

Cette édition coïncide avec le vingtième anniversaire de l’ITIE. Elle a accueilli selon Helen Clark plus de 1500 délégués venus de 93 pays pour discuter des enjeux des ressources extractives. Le Sénégal a adhéré à la norme ITIE en 2013.

« Au demeurant, au-delà du souci légitime de transparence, de responsabilité et de redevabilité, l’enjeu de la juste rémunération des ressources et de leur transformation locale doit rester au cœur des préoccupations de l’ITIE si nous voulons qu’elle soit un véritable outil protecteur de tous les intérêts », a ajouté le Premier Ministre.

Selon lui, la faible rémunération des ressources minérales des pays en développement, africains en particulier, combinée aux congés fiscaux abusifs, à l’évasion et à l’optimisation fiscales, privent nos pays d’importantes ressources qui auraient pu largement contribuer au financement de leur développement. Il faut que l’industrie extractive paie sa juste part d’impôt là où ses bénéfices sont réalisés.

L’OCDE a adopté en octobre 2021, « l’Accord sur l’impôt minimum mondial de 15%, marquant une étape significative dans la lutte contre les pratiques fiscales anormales ».

Weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *