Le Secrétaire général du Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération a salué, mardi à Dakar, les relations entre la République du Sénégal et la République fédérale d’Allemagne qui ont duré plus de 60 ans et contribué à l’amélioration des conditions de vie des sénégalais.
« La longévité de cette relation que nous saluons particulièrement, résulte des liens d’amitié fraternelle et du dialogue franc qui la sous-tendent et qui ont permis de coconstruire un partenariat gagnant-gagnant », a expliqué Allé Nar Diop.
Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des négociations intergouvernementales entre la République du Sénégal et celle fédérale d’Allemagne prévues du 25 au 26 octobre 2022 dans la capitale sénégalaise.
« Ledit Partenariat met l’emphase sur les domaines prioritaires que sont la législation du travail, la réforme foncière, l’accès au financement et le développement des micros, petites et moyennes entreprises, la formation professionnelle, la gouvernance et l’énergie », a-t-il ajouté.
Selon le Secrétaire général, le partenaire Allemand a mobilisé 100 millions d’euros pour soutenir le Sénégal dans la mise en œuvre de son Programme de Résilience économique et sociale.
Le PRES a pour objectif de renforcer le système sanitaire, soutenir les agents économiques pour lutter contre les effets néfastes de la pandémie du Coronavirus par la promotion de la création d’emploi chez les jeunes et les femmes.
Entre 2019 et 2021, un volume global d’engagements de 462 millions d’euros a été injecté dans l’économie sénégalaise (303 milliards FCFA de financements en dons).
La Directrice générale du Département Afrique a rassuré le Sénégal sur son projet de production de vaccins pour lutter contre la dépendance en termes de produits pharmaceutiques.
« Nous soutenons l’ambition du Sénégal de devenir un producteur de vaccins en Afrique pour l’Afrique. Notre soutien vient du gouvernement à travers un financement de la KfW mais aussi du secteur privé avec un investissement de grande ampleur de l’entreprise BioNTech », a dit Madame Birgit Pickel.
Par Oumar Ba