L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne a annoncé, mardi à Dakar, que le financement des projets de développement au Sénégal va dépasser la barre de 300 milliards FCFA.
« Avec les négociations de cette semaine, nous allons dépasser la barre de 300 milliards de FCFA. C’est une enveloppe considérable qui nous permet de soutenir efficacement le gouvernement du Sénégal dans ses ambitions pour le peuple sénégalais », a dit Sönker Siemon.
Il prenait part à la cérémonie d’ouverture des négociations intergouvernementales entre la République du Sénégal et la République fédérale d’Allemagne. Elles sont prévues pour deux jours et réunissent plusieurs institutions allemandes partenaires du Sénégal.
Les négociations de cette année coïncident avec la 60ème année de coopération bilatérale entre les deux pays. L’Allemagne a le Sénégal pour la mise en œuvre de son Programme de Résilience économique et sociale à hauteur de 100 milliards d’euros et a injecté un volume de global d’engagements de 465 millions d’euros entre 2019 et 2021 (303 milliards FCFA de financements en dons).
Durant touché par la pandémie du Coronavirus, le Sénégal s’est engagé à travers le projet Madiba à produire des vaccins africains pour relever le défi lié à la dépendance en médicaments de l’extérieur.
LA Directrice générale du département Afrique s’est félicitée du projet de « de production de vaccins, contribuant ainsi à accroître la résilience face aux pandémies » et a promis d’accompagner le Sénégal pour atteindre son objectif.
« Nous apportons notre soutien au Sénégal dans la mise en place de capacités de production et de l’autorité de régulation indépendante chargée de la garantie de la qualité des vaccins », a soutenu Madame Birgit Pickel.
Par Oumar Ba