Un conseiller en maitre de la Cour des comptes a plaidé, mardi 21 juin à Dakar, pour que les populations puissent sentir l’efficacité de la dépense publique dans leur vie quotidienne.
« Il faut que les populations sentent quelle est l’efficacité de la dépense publique », a affirmé Thierno Idrissa Dia.
Il prenait part à l’atelier de partage sur la mise en œuvre des budgets programme au Sénégal et la formulation des avis sur les rapports annuels de performance par la Cour des comptes. Cette rencontre, qui s’est tenue à Dakar du 20 au 21 juin, entre dans le cadre du jumelage entre les Cours des comptes sénégalaise et française. Elle a été financée par l’Union européenne.
Le Sénégal s’est lancé dans le processus de réforme budgétaire depuis 2020. C’est en 2021 que le budget programme a été effectif dans plusieurs ministères et institutions du pays.
Au Sénégal, la loi a conféré des compétences à la Cour des comptes pour faire des audits dans les institutions pour savoir si les ressources allouées ont été exécutées avec (i) économie, c’est-à-dire acquisition des biens et services avec un moindre coût, la qualité et un temps de livraison convenable, (ii) efficience (rapport entre les objectifs et les ressources mobilisées) et (iii) efficacité (atteintes des objectifs). Elle organise également des missions d’audit et d’attestations des performances pour pouvoir arriver à formuler des avis sur les rapports annuels de performance que les ministères produisent.
Selon le communiqué de la Cour des Comptes, l’atelier devrait permettre au regard des difficultés rencontrées par les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette réforme substantielle dans les finances publiques, de relever les contraintes et de proposer des solutions.
Par Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com