Le Garde des seaux, Ministre de la justice, a présidé la cérémonie de décoration de 199 agents, ce jeudi à Dakar.
Les décorations ont été décernées à tous les métiers judiciaires des années 2017-2022.
107 médailles de l’ordre national du mérite ont été attribués au récipiendaires dont six commandeurs, 23 officiers et 78 chevaliers.
Les 92 autres personnes ont reçu des médailles d’ordre national du lion dont 2 commandeurs, dix officiers et 80 chevaliers.
« Le temps n’est pas au discours mais à la reconnaissance, à la gratitude de la nation à l’endroit d’honorables et responsables citoyens qui se sont distingués par la qualité de leur engagement », a expliqué Maître Malick Sall.
Selon lui, l’ordre national du lion est la plus haute distinction sénégalaise créé en 1960 sous l’appellation de l’ordre national du Sénégal. Il a été rebaptisé en 1972. Il récompense en temps de paix chaque citoyen ayant accompli dans la rigueur et la patience 15 années de service civil ou militaire ou 20 ans d’activité professionnelle. Il distingue ainsi les mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit à titre militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.
« L’ordre national du lion et l’ordre national du mérite sont de haute distinction qui érigent les valeurs de fidélité, d’engagement, de discipline, de travail et d’attachement à la nation au rang de valeur immuable », a-t-il ajouté.
Par Oumar Ba
Rédaction : 77 586 58 43