Le Département de Keur Massar a confirmé ses sanctions contre des Ministres et cadres nommés pour la transformation structurelle du département de Keur Massar, créé il y a juste une année.

Parmi des meilleurs Ministres du Gouvernement, Aminata Assome Diatta et Amadou Hott n’ont pas réussi à prouver qu’ils seront les meilleurs maires et députés pour changer le visage du dernier né des départements par l’exploitation de leurs carnets d’adresses, leurs expériences et leurs poids économiques et qu’ils mettront fin aux pratiques malsaines dans la gestion des biens publics, dans la mise en œuvre de politiques et projets de développement. En depuis des projets comme « Yeumbeul Bou Bess », sur la création d’emplois, le financement des associations de jeunes et des femmes et l’appui pour la reconstruction de mosquées qui ont bénéficié de l’adhésion de toutes les structures de l’Etat et l’accord des institutions financières internationales, les massarois n’ont pas changé d’avis. Leur devise demeure et a enrôlé la majorité des électeurs : « le changement par les urnes ».

Entre le début du mois de mars et la fin du mois de juin,  Keur Massar a accueilli une dizaine de Ministres qui cherchaient à renforcer l’image de Macky Sall et attirer la vision des sénégalais à l’âge de voter. Parmi eux, nous pouvons citer Dame Diop (à deux reprises), Abdou Karim Sall (le 2 avril), Oumar Gueye, Amadou Hott et Aminata Assome Diatta (le 5 avril), Abdoulaye Diouf Sarr, Abdoulaye Seydou Sow, Zahra Iyane Thiam, Maître Malick Sall, Ndeye Sali Diop Dieng, Serigne Mbaye Thiam.

Malgré toutes ces visites et l’argent investi dans ces déplacements, Keur Massar a montré à tous les citoyens et même au chef de l’Etat, Macky Sall, qu’ils continuent de souffrir de la mauvaise considération et mauvaise gestion des deniers publics. Plus loin, ils montrent qu’ils ne sont pas des commerçants de leur dignité, de leur avenir et de leur ambition. Malgré, encore, des campagnes de financement politiques, des recrutements basés sur le clientélisme et des visites qui non aucune coloration sociale, la pauvreté n’a pas cédé à la pression des détenteurs des fonds et avoirs des institutions.

Keur Massar, le 46èmedépartement, mérite des infrastructures routières pour une meilleure circulation des personnes et des biens (il faut achever la construction de la route des Niayes), des infrastructures éducatives pour un capital humain favorable au développement (il faut un centre de formation professionnelle et technique pour le département), des infrastructures sanitaires pour la santé des populations (Keur Massar n’a pas d’hôpital digne de ce nom), des cadres dans l’administration publique qui ont grandi et vécu la réalité et qui sont prêts à mouiller leurs habits pour l’émergence de la cité. Il n’a pas besoin que des individus qui se présentent que avant et pendant les élections ou ont besoin de l’électorat pour renforcer leurs images.

Amadou Hott, Aminata Assome Diatta, Daouda Ndiaye, Moustapha Mbengue entre autres leaders ont été battus lors des élections municipales et avertis mais n’ont pas été sensibles à la correction et au signal lancé par les patriotes.

C’est parce que les inondations perturbent la quiétude des habitants de Keur Massar, c’est parce que le chômage divisent des foyers,  c’est parce que les emplois précaires nés du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes ne sont pas durables et n’ont aucune sécurité, c’est parce que la sécurité est un luxe à Keur Massar, c’est parce que les lampadaires n’émettent aucune lumière pour la protection des personnes et des biens, c’est parce que plusieurs cadres n’ont aucune pitié des populations paisibles que ces richissimes cadres ont été battus et réduits à zéro même s’ils détiennent des compétences utiles au pays.

Qu’est qui explique Adama Sarr, Bilal Diatta, Abdou Aziz Diané, Bacar Ndao, Bara Gaye, Fatou Sow ont battu à deux reprises la coalition Benno Bokk Yakaar ?

Quels sont les facteurs explicatifs de cette défaite ? Comment les sorties économiques des leaders du pouvoir ont agit négativement sur les résultats de Benno ? Est-ce que les œuvres sociales ont atteint les cibles ? Qui sont les bénéficiaires ? Combien d’associations ont reçu de financements ? Combien d’emplois ont été créés dans le département de Keur Massar par les Ministres Amadou Hott et Aminata Assome Diatta ?

Voilà les questions que nous voulons débattre face-à-face avec les deux ministres et méritent des réponses avec des statistiques à l’appui.

A travers cet article, nous demandons aux Ministres et cadres d’accorder plus d’importance aux journalistes du département de Keur Massar en répondant favorablement aux demandes d’interviews.

En tout état de cause, une chose est sûre, Bara Gaye et Fatou Sow ne sont pas meilleurs que leurs adversaires. Ils portent, quand même, l’espoir de la jeunesse. Si on se trompe et passe par la même porte que ces malheureux cadres, il aura affaire avec les détenteurs du pouvoir des urnes et rendra des comptes.

Par Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *