Les importations de l’Afrique en provenance des pays de Sud, non membres de l’OCDE, ont connu une forte hausse ces trente dernières années. Elles passent de 24,8% en 1992 à 57,9% en 2021.

La revue académique trimestrielle, Development Cooperation Review (DCR) de l’Institut Research and Information System for Developing Countries (RIS) publiée en avril 2023 a révélé que les échanges commerciaux et les investissements entre les pays africains et ceux du Sud ont enregistré une tendance haussière entre 1992 et 2021. Par contre les volumes des échanges entre l’Afrique et les pays du Nord ont tendance à baisser.

« Les importations de l’Afrique en provenance du Sud représentaient 57,9% des importations totales en 2021, contre 24,8% il y a près de 30 ans, en 1992 ; alors que la part du Nord a diminué de 75,2% à 42,1% des importations totales au cours de la même période », a fait savoir RIS.

Les exportations de l’Afrique vers le Sud suivent la même allure que les importations. Elles ont passé de 42% en 1992 à 54,2% en 2021, tendis que la part du Nord a enregistré une chute de 12,1 points. Elles passent de 57,9% à 45,8% sur la même période.

L’Inde devient le cinquième investisseur en Afrique

L’Inde a développé ces trois dernières décennies ses relations avec les pays africains. Ces échanges commerciaux, ces investissements continuent d’enregistrer une forte croissance. Selon Rambang Tot Deng auteur de « Coopération économique, commerciale et en matière d’investissement entre l’Inde et l’Afrique », l’Inde s’est imposée comme le cinquième investisseur en Afrique. Elle a investi plus de 54 milliards de dollars sur le continent, grâce à la contribution du gouvernement. Ces investissements sont destinés pour la plupart dans les projets d’infrastructure et d’énergie.

« Le commerce entre l’Inde et les pays africains s’est développé à un rythme rapide au cours de la dernière décennie, enregistrant une croissance à deux chiffres (…), dont le volume est estimé à environ 82,53 milliards de dollars en 2021-22, contre 61,94 milliards de dollars en 2011-12 (…) », a soutenu Rambang Tot Deng.

Les produis indiens destinés en Afrique concernent l’équipement, les automobiles, des produits chimiques, des textiles et des produits agricoles. L’Afrique, quant à elle, expédie des ressources extractives (minéraux, métaux, pétrole et gaz naturel).

Par Oumar BA

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *