Le président de PSEAD a appelé, mercredi 22 février à Dakar, les leaders de l’opposition à la retenue et à la culture de la paix pour maintenir le processus de développement du pays.
« Je lance un appel à toute l’opposition confondue …. J’appelle les opposants à répondre à l’appel de la paix, l’islam, du 143ème anniversaire de l’appel de Seydina Limamou Laye », a dit Libasse Mboup.
Le 143ème anniversaire de l’appel de Seydina Limamou Laye (Le Mahdi) s’est tenu à Cambérène, Ngor et Yoff du 21 au 22 février.
Le thème retenu pour cette année est axé sur « la paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi ». Le choix porté sur le thème renvoie de manière inéluctable aux extraits du sermon du mahdi.
« Je vous recommande d’éviter la médiocrité, la calomnie, le mensonge, la trahison et le fait de raconter beaucoup de choses sur quelqu’un que vous n’aimez pas. Éviter la jalousie, la haine, l’orgueil et l’ostentation. Purifiez vos œuvres en mes consacrant à Dieu.
Je vous recommande de vous occuper de vos familles. Chacun de vous est un berger, or le berger est responsable de ce dont il est le gardien. Au chef d’un pays, on demandera des comptes sur la manière dont il a gouverné son pays ».
La 143ème édition de l’appel intervient au moment où le Sénégal fait face une recrudescence de manifestations de l’opposition pour contester la troisième candidature de Macky Sall. Les partis de l’opposition ont appelé à plusieurs reprises les sénégalais à faire bloc pour empêcher le leader de la coalition Benno Bokk Yakaar de se présenter en 2024 à l’élection présidentielle.
Membre de la mouvance présidentielle, Libasse Mboup a invité les jeunes et militants politiques à être vigilants et à se démarquer des leaders qui prêchent la violence pour être à l’abri.
Sur le projet de loi sur la baisse des prix du loyer, Monsieur Mboup a proposé le recrutement de jeunes dans chance commune pour assurer le courtage afin de lutter contre la spéculation du coup de la location. Il propose également une société d’assurance du loyer pourra participer à la lutte contre le chômage des jeunes et l’augmentation des recettes des collectivités territoriales.
Par Oumar Ba