L’unité de Coordination de la Gestion des déchets solides a organisé une opération de nettoyage du cimetière de Yeumbeul Sud du jeudi 17 au samedi 19 février.
Le coordonnateur de l’UCG au niveau du département de Keur Massar a mobilisé ses éléments pour une opération de nettoyage et de désherbage du cimetière de Yeumbeul Sud. L’équipe est composée pour la plupart des contractuels de l’UCG recrutés dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes (Xeyu Ndaw Ni). Elle organise sous la supervision du coordonnateur des opérations d’une grande envergure pour nettoyer les lieux publics comme les écoles, marchés, lieux de culte et structures sanitaires.
« C’est bizarre et ce n’est pas normal. Je ne comprends pas comment les habitants du quartier ont laissé cette situation avec la prolifération de l’herbe, s’interroge Malang Badji ».
Au Sénégal, les cimetières sont souvent des cibles des personnes malintentionnées pour faire des actes inhumains, par exemple profané une tombe ou exhumé un cadavre sans l’autorisation des autorités. La sécurité fait également défaut à cause de l’absence de surveillance et de l’électrification.
Le technicien de surface conseille aux riverains de « veiller à la propreté du cimetière » pour éviter que le lieu soit considéré comme un dépotoir.
Oumar Ba