Le projet de la Redevabilité de la Collectivité Territoriale a mis à la disposition de la commune de Yoff, samedi lors d’un atelier de formation, une plate-forme de solution numérique pour renforcer la démocratie et la transparence dans la gestion des affaires publiques par l’implication des administrés.

« Cet atelier est organisé pour mettre en place des outils de redevabilité (…) qui puissent participer à une gestion transparente de la municipalité de Yoff », a expliqué Seydina Issa Samb.

Lors de la campagne des élections municipales de janvier 2022, le maire de Yoff avait élaboré un programme de développement de la commune. Parmi ses axes, la gouvernance ouverte qui permet d’associer pleinement les populations aux prises de décisions, à un contrôle permanent de l’action municipale et à une recevabilité permanente.

« Nous allons vers une dématérialisation des outils de contrôle qui visent à renforcer la gestion efficiente des ressources publiques, permettre aux populations d’être présentes au début et à la fin de notre mandat », a ajouté le maire de Yoff.

Cet atelier est axé sur : « le numérique au service de la redevabilité et de la participation citoyenne ».

Le projet de la Redevabilité de la Collectivité Territoriale (RECOLTE), est une solution numérique Civic tech initié par le consortium LEGS-Africa, Débat Numérique National de la Jeunesse et JEADER, en partenariat avec Gorée Institute. Il contribue à améliorer la gouvernance territoriale et la culture démocratique au niveau des collectivités territoriales en permettant le dialogue entre les élus et les citoyens, notamment dans la commune de Yoff et le conseil départemental de Tivaouane.

En ce sens, le consortium a mis en place la plateforme CITIZENRECOLTE/YOFF (www.citizenrecolteyoff.org) qui se veut un outil de renforcement de la démocratie, de la transparence dans la gestion des affaires publiques locales. Cette solution numérique favorise le contrôle citoyen et la redevabilité active de la gouvernance territoriale. Il s’agit essentiellement pour le consortium fondateur de la plateforme de doter les collectivités territoriales d’outils puissants, de mettre en place des cadres d’expression pour les citoyens et d’accompagner les acteurs à l’appropriation des mécanismes de gouvernance inclusive et participative.

L’atelier de formation sera un espace inclusif de dialogue et de partage de bonnes expériences entre les élus locaux et les citoyens, en matière d’utilisation du numérique pour la promotion de la gouvernance, mobilisation des ressources locales et la participation citoyenne

Le maire de Yoff a travers cette formation veut promouvoir une reddition permanente des comptes.

Selon Thierno Souleymane Diop Niang de LEGS-Africa, cet atelier va leur permettre de mieux s’impliquer dans la gestion au quotidien de la municipalité de Yoff.

Des autorités administratives, religieuses et coutumières de la commune de Yoff ont pris part à cet atelier de formation.

Par Mamadou Gaye

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *