Le Directeur Général, Afrique de l’Ouest de Mining On Top Africa a soutenu, mercredi 2 juillet à Paris, que le MOTA contribue à façonner le présent et l’avenir du secteur minier africain.

« Mining On Top Africa est avant tout une plateforme pour dialoguer, pour écouter, pour partager, une plateforme pour rapprocher les acteurs qui, chacun à son niveau, contribuent à façonner le présent et l’avenir du secteur minier africain », a expliqué Taliboua Diagne.

Il prenait part à l’ouverture officielle de la 8ème édition du Mining On Top Africa, les 2 et 3 juillet 2025, sur le thème : « partenariat pour la prospérité : optimiser les bénéfices des richesses géologiques de l’Afrique ». Cette initiative a pour objectif de créer des conditions pour que les bonnes questions sur la problématique de l’exploitation minière en Afrique soient posées avec beaucoup d’intérêt et que « les échanges entre investisseurs, partenaires techniques et financiers et Etats soient francs, utiles et surtout constructifs ».

« Le secteur minier en Afrique est une œuvre collective reposant sur des valeurs de collaboration, d’innovation et de responsabilité. La Sodemi (…) s’inscrit résolument dans cette dynamique de partenariat solide et durable et reste convaincue que le secteur minier africain ne pourra relever ses défis qu’à travers une synergie entre acteurs publics, investisseurs privés, institutions techniques et partenaires au développement », a lancé le Président du Conseil d’Administration de la Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire.

Selon Jean-Luc Assi, le Mining On Top Africa représente une tribune stratégique pour partager les bonnes pratiques, identifier les nouvelles opportunités, promouvoir les investissements responsables et surtout redéfinir avec tous les acteurs du secteur minier africain une gouvernance minière qui bénéficie aux populations.

Selon lui, le thème retenu cette année traduit une ambition partagée par toutes les parties prenantes du secteur à savoir « proposer des initiatives pour que les richesses profitent davantage aux populations » des pays africains riches en minéraux. Et pour cela, il recommande aux autorités des pays africains de fournir des efforts, de mettre en place des réformes et d’engager une volonté politique et collective pour changer la donne.

A l’issue de ces deux jours, les participants pourront saisir de nouvelles opportunités, développer de nouvelles initiatives pour faire la différence. « Notre ambition pour Mining On Top Africa n’est pas simplement d’organiser un forum minier mais de créer une plateforme de promotion et d’échange sur le futur du continent. Et ce futur se bâtit avec des partenariats solides et diversifiés marqués par la transparence, le respect, l’écoute et l’engagement au profit de l’Afrique » a affirmé Monsieur Diagne.

Oumar BA, weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *