Paris va accueillir les 2 et 3 juillet la 8ème édition du forum Mining On Top Africa (MOTA).
La ville de Paris accueille la 8ème édition de la conférence annuelle sur les industries minières africaines. Dans un communiqué transmis à la rédaction de Keur Massar Actu, la conférence vise à promouvoir un partenariat prospère entre les pays riche en ressources minérales et les investisseurs. « MOTA 2025 est votre passerelle vers une croissance durable dans un paysage minier africain en pleine transformation », selon le communiqué. Cette édition est placée sous le thème « S’unir pour la prospérité : maximiser les bénéfices des richesses géologiques de l’Afrique ».
Durant deux jours, des hautes autorités africaines vont rencontrer les investisseurs étrangers, des multinationales et des institutions internationales pour trouver des stratégies favorables à l’exploitation des minerais pour la promotion de la croissance inclusive et durable.
Selon toujours le communiqué, l’édition 2025 mettra l’accent sur les moyens de rassurer les investisseurs miniers et de sécuriser leurs capitaux, même en période d’instabilité politique. Les débats porteront sur les mesures à adopter entre l’Europe et l’Afrique pour instaurer une coopération minière mutuellement bénéfique.
La question des minéraux de transition sera au cœur des débats. La République Démocratique du Congo, 1er pays producteur de cobalt et qui assure environ 70% de la production mondiale, sera présente pour attirer des investisseurs et trouver des clients européens. D’autres thématiques comme le financement du secteur minier africain, la développement durable du secteur seront au cœur des préoccupations.
Oumar BA
