Le nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko, premier sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est obligé de faire des résultats pour changer les conditions de vie des populations sénégalaises ou de subir les conséquences des mouvements sociaux qui ont provoqué la chute de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Vivant depuis des années dans la pauvreté, les inégalités, le chômage des jeunes et des femmes, le Sénégal a choisi de voter pour le choix de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko qui devait être le candidat de la coalition Sonko président. L’objectif est de mettre fin aux années de règne sans partage des richesses du régime de Macky Sall. Élu avec 54,28 % des suffrages exprimés lors de la présidentielle du 26 mars, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye est aujourd’hui le président de la République le plus surveillé par les jeunes aspirant à une répartition équitable des ressources, à la recherche de meilleures conditions de vie et une émergence du pays. Puisqu’ils ont acquis des outils nécessaires pour évaluer la performance des personnes qui gèrent les affaires de la cité et des mécanismes de sanctions contre les personnes qui oseraient trahir le peuple.
Pour bénéficier d’un second mandat à la tête de la république du Sénégal, le président Diomaye Faye doit mettre fin aux mauvaises pratiques des anciens commis de l’Etat, choisir des personnes qui prônent l’intérêt général, mettre en œuvre des politiques publiques capables de lutter contre le chômage des jeunes et des femmes, renforcer la formation professionnelle des uns et des autres, éradiquer la corruption et l’injustice et mettre en place un système de financement adapté aux petites et moyennes entreprises. Il doit par ailleurs respecter ses engagements relatifs à la cherté du coût de la vie, à la promotion de la bonne gouvernance et au respect des institutions.
Sur le plan politique, Bassirou Diomaye Faye a l’obligation de considérer tous les partis politiques dans l’élaboration des politiques publiques de développement, éviter de faire la promotion de la famille de sa coalition et d’imposer une vision commune de tous ses collaborateurs pour rendre service aux sénégalais.
Les jeunes et les femmes qui font partie intégrante de la couche vulnérable attendent du nouveau gouvernement des stratégies idoines pour améliorer leur situation économique et financière pour le renforcement des capacités, l’accès aux ressources financières et le développement de leurs activités génératrices de revenus.
Si le plus jeune président de l’Afrique boucle son premier mandat, 2024-2029, sans pour autant poser des jalons pour améliorer les conditions de vie des citoyens, lutter contre le clientélisme, limiter les détournements de deniers publics, il aura trahi le projet de société qui a bousculé le pouvoir de Macky Sall et basculé la coalition Benno Bokk Yakaar en moins d’un mois de campagne dans l’opposition.
Inspecteur des impôts et ayant une parfaite maîtrise de la société sénégalaise, Bassirou, a la chance de réussir là où ses prédécesseurs ont échoué s’il fait un peu d’efforts et agit avec confiance.
Par Oumar BA, weerbijournal@gmail.com