L’Organisation non gouvernementale Éducation et Développement de l’enfant a procédé, mercredi 4 juin à Whakhinane Nimzatt, à la présentation des résultats du projet « protection des droits humains notamment des enfants et femmes vulnérables à Dakar, Sénégal ».
« Nous sommes réunis, au terme de 18 mois d’exécution du projet, pour présenter le bilan aux différentes parties prenantes et de dégager des recommandations pour la pérennité du projet », a expliqué Massamba Mbaye.
Le projet a été lancé le 1er octobre 2023. Il avait pour objectif de renforcer l’accès des populations les plus vulnérables aux services sociaux de base offerts par l’ONG EDEN dans le département de Guédiawaye. « Le projet a touché plus de 3 900 personnes », a ajouté le Coordonnateur.
Le projet était axé sur le renforcement nutritionnel des élèves du Centre Socio-éducatif EDEN, la promotion de l’éducation au développement durable, l’amélioration des capacités d’intervention du Bureau d’accueil, d’écoute et d’orientation des enfants et femmes victimes de violence, la protection des enfants, adolescents et jeunes dans l’environnement numérique et l’autonomisation des femmes et des filles.
Le projet a permis de mettre en place une cantine scolaire et un jardin pédagogique au centre Socio-éducatif Eden et la création d’espace d’apprentissage, d’échanges et de créativité. Il a par ailleurs permis d’offrir 150 kits de soutien aux beneficiaires du bureau d’accueil, d’écoute et d’orientation des enfants et femmes victimes de violences.
Le projet est mis en œuvre par EDEN et l’ONG espagnole CONEMUN et financé à hauteur de 49 900 925 FCFA par le Ministère des Affaires Sociales et des Sports par la Direction de la Coopération (GOIB) des Îles Baléares de l’Espagne.
EDEN compte maintenir les acquis en terme d’initiatives dans le renforcement nutritionnel des enfants, la protection de l’environnement, la promotion des activités génératrices de revenus et la production de supports de sensibilisation.