La Directrice du Natural Resource Governance Institute (NRGI) au Sénégal a invité, jeudi 19 juin à Dakar, les autorités en charge de la mise en œuvre du Partenariat pour une Transition Energétique Juste à mettre l’accent sur la communication transparente et inclusive pour une meilleure gouvernance du JETP.

« Il faut une communication transparente et inclusive pour informer le grand public des décisions, des projets et des programmes sur l’exploitation des ressources naturelles », a lancé Madame Awa Diop Ndiaye.

Elle présidait la table ronde multi-acteurs sur la « transition énergétique juste : quelle gouvernance du JETP voulons-nous bâtir ensemble ? ». Cette rencontre est organisée par le NRGI en collaboration avec ACF, OXFAM, HBS, GCCC et Natural Justice.

Dans le cadre d’une politique de transition énergétique, le Sénégal s’est engagé en juin 2023 à renforcer la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Pour atteindre un objectif de 40% d’ici 2030, ses partenaires ont mobilisé un financement de 2.5 milliards d’euro. Le pays devient ainsi le quatrième pays à mettre en œuvre le programme après l’Indonésie, l’Afrique du Sud et le Vietnam.

Deux ans après la décision des autorités, les communautés attendent toujours des informations sur la gouvernance et le plan d’investissement du JETP. C’est pourquoi Madame Ndiaye plaide pour le renforcement du dialogue avec tous les acteurs de la chaine de valeur des énergies renouvelables pour relever les défis. « Il est important de renforcer le dialogue avec les acteurs pour échanger sur les enjeux de la gouvernance, les opportunités et les défis pour mieux tirer profit du JETP. Il faut également une implication forte et pérenne des acteurs de la société civile dans le processus de mise en œuvre du partenariat », a-t-elle expliqué.

Les députés s’engagent pour la transparence…

Invité par NRGI pour prendre part à la table ronde, le 1er vice président de la commission énergie et ressources minérales de l’Assemblée nationale a soutenu que les parlementaires vont accompagner les autorités à mettre en œuvre le JETP et à promouvoir la redevabilité. « En tant que représentant du peuple, nous avons le devoir d’expliquer aux populations le partenariat et de contrôler le gouvernement pour que le contrat qu’il a signé soit respecté et porte ses fruits », a expliqué Diogamaye Diaw.

Le parlementaire a invité les responsables du JETP à impliquer les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile sénégalaise pour que les populations puissent s’approprier du partenariat pour la transition énergétique au Sénégal.

Par Oumar BA, weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *