La vidéo date de février 2022 et montre l’accueil reçu par l’équipe nationale du Sénégal après la victoire à la CAN Cameroun 2021.
Ce post TikTok prétendant montrer une foule immense lors du méga-meeting organisé par Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, le 8 novembre 2025 à Dakar, est PARTIELLEMENT FAUX.

L’élément audiovisuel qui a été posté le 8 novembre 2025 est accompagné de ce texte : « Alahou Akbar (Dieu est grand) méga meeting de Sonko du 8 novembre 2025 ». Il y a aussi une voix off, identifiée comme celle du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, qui dit ceci : « Celui qui s’attaque au Pastef se suicide. » Une affirmation similaire a été publiée sur X (anciennement Twitter) ainsi que sur Instagram.
PesaCheck a analysé le post et l’a trouvé partiellement faux.
Une recherche d’images inversées avec Google informe que cette vidéo date de février 2022 et révèle l’accueil reçu par les footballeurs de l’équipe nationale sénégalaise après leur victoire à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2021 au Cameroun.
On retrouve des séquences identiques à celles que nous analysons dans cette vidéo amateur qui a été publiée le 7 février 2022. La vidéo montre des centaines de milliers de Sénégalais qui se sont déplacés et ont suivi la parade des joueurs de l’équipe nationale du Sénégal, de l’aéroport Léopold Sédar Senghor au palais présidentiel.

Le 8 novembre 2025, une grande foule a répondu à l’appel d’Ousmane Sonko, leader du parti présidentiel Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) et Premier ministre, lors de son Téra-meeting au parking du stade Léopold Sédar Senghor.
PesaCheck a vérifié un post TikTok prétendant montrer l’immensité de la foule du méga-meeting d’Ousmane Sonko, le 8 novembre 2025, à Dakar et l’a trouvé PARTIELLEMENT FAUX.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Ibrahima Olou Ndiaye et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.