Les deux professionnels des médias ont été libérés, après leur garde à vue.
Ce post sur TikTok affirmant que les journalistes Babacar Fall et Maimouna Ndour Faye ont été frappés d’une peine de six mois de prison ferme est FAUX.

La vidéo, mise en ligne le 29 octobre 2025, est accompagnée de ce texte : « Verdict tombe pour Maimouna Ndour Faye et Babacar Fall : finalement, le juge les a condamnés à six mois de prison ferme ». Il y a aussi des montages photo des deux journalistes.
PesaCheck a analysé ce post et l’a trouvé faux.
Cette recherche Google de mots-clés « interpellation de Maimouna Ndour Faye et Babacar Fall au Sénégal » révèle que Maimouna Ndour Faye, directrice générale de la chaîne de 7TV, et Babacar Fall, directeur de rédaction de la RFM, ont été interpellés les 28 et 29 octobre 2025, puis placés en garde à vue.
Leurs arrestations font suite à la diffusion dans leurs médias respectifs des entretiens qu’ils ont eus avec Madiambal Diagne, le patron du groupe « Avenir Communication », qui est actuellement en France.
Contactée par PesaCheck, la journaliste Maimouna Ndour Faye a indiqué qu’elle n’a « connaissance d’un quelconque dossier judiciaire la concernant ». Nous avons également contacté Babacar Fall, sans succès.
Diagne est impliqué dans une procédure judiciaire et est visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise. Ces arrestations ont été dénoncées par des organisations de la presse sénégalaise et des ONG internationales, à l’instar de la Coordination des associations de presse (CAP) et Reporters sans frontières (RSF).
Cependant, la deuxième recherche Google avec les mots-clés « libération Maimouna Ndour Faye Babacar Fall » montre que tous les deux ont été remis en liberté le 30 octobre 2025 et les signaux des médias qui avaient été suspendus ont été rétablis le 6 novembre 2025. Ils ne sont par ailleurs frappés d’aucune peine de prison, contrairement à ce qu’affirme l’auteur du post.
PesaCheck a vérifié un post sur TikTok affirmant que les journalistes Babacar Fall et Maimouna Ndour Faye ont été frappés d’une peine de six mois de prison ferme et l’a trouvé FAUX.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Ibrahima Olou Ndiaye et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.