Le parc éolien Taiba Ndiaye, filiale de Lekela Power, s’est engagé dans la transition énergétique au Sénégal pour assurer une meilleure utilisation des ressources naturelles afin d’illuminer les futures générations.

Lekela est une entreprise spécialisée dans le développement des projets d’énergie renouvelable à grande échelle. Il contribue à la transition énergétique du Sénégal en particulier, et de l’Afrique en général. Il est présent au Sénégal, en Egypte et en Afrique du Sud.

Lekela travaille avec la Senelec. Il produit de « l’énergie propre et abordable » qui est cédée à la Senelec, au Sénégal, avant d’atteindre le consommateur final. Son principal objectif est de contribuer à la réduction du prix d’électricité pour quelle soit accessible et abordable tous les sénégalais.

« Depuis l’inauguration de notre parc éolien (ndlr : février 2020), les prix ont eu à vraiment s’améliorer vers le bas et donc nous comptons, avec l’extension que nous voulons faire, proposer à la Senelec une énergie beaucoup plus abordable qui permettra (…) aux consommateurs d’en bénéficier », a-t-il ajouté.

Avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les prix du gaz et du pétrole ont enregistré une importante hausse. Malgré cette tendance haussière, les acteurs de l’énergie renouvelable garde espoir et restent à l’abri des impacts néfastes de la guerre.

« Nous ne sommes pas exposés à cet aléa, donc ça permet vraiment à la Senelec d’avoir une vision assez stable de ces coûts et de les voir à la baisse dans le temps, une fois que le coût de la technologie aura baissé ».

Prenant part au congrès, le Directeur général du Parc éolien Taiba Ndiaye s’est félicité des rencontres entre les différentes sociétés permettant aux dirigeants de nouer des partenariats et de faire la promotion de leurs produits.

« Notre présence est vraiment importante [et permet de] nous donner de la visibilité, mais aussi informer nos dirigeants que la technologie de l’éolienne n’appartient pas seulement à la Hollande ou au Danemark, mais qu’elle existe bel et bien en Afrique. Elle fonctionne. Le coût est très compétitif, a expliqué Monsieur Thiam. Nous avons des obligations : à garder une planète plus propre dans le futur. Donc, le plus tôt, on se lance dans ce projet, le mieux sera pour les générations à venir. »

Moustapha Thiam dirige depuis octobre 2021 Lekela Sénégal. Depuis lors, il supervise la production du Parc éolien Taiba Ndiaye (PETN) qui a une capacité de production de 158,7 MW.

Le 20ème congrès de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique se tient du 14 au 21 juillet 2002 à Dakar. Il a réuni plus de 100 experts évoluant dans les sociétés d’électricité.

Cet évènement marquant le cinquantenaire de l’ASEA tourne autour de la nécessité du service public et la performance des sociétés africaines d’électricité.

A l’occasion du congrès, le Directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal, Pape Mademba Biteye, a pris les commandes de la présidence de l’ASEA pour un mandat de trois ans.

Par Oumar Ba

Rédaction : 77 586 58 43

#Keurmassaractu et #weerbi

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *