Le nouveau Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal s’est engagée, vendredi à Dakar, à relever les défis liés à la crise sanitaire, à l’emploi des jeunes et à la compétitivité de l’économie sénégalaise.
« Sous l’orientation stratégique du Président de la République et l’autorité du Premier Ministre, nous attèlerons en mode fast-tract à faire face aux défis du moment liés à la crise sanitaire, l’emploi des jeunes et des femmes, la cherté de la vie avec une inflation mondiale galopante, le panier de la ménagère, les soucis du secteur privé national et la compétitivité de notre économie », a-t-elle promis.
Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de passation de service au Ministère de l’Économie du Plan et de la Coopération.
Elle remplace Amadou Hott qui a occupé ce poste depuis avril 2019 et a réussi à mobiliser plus de 5000 milliards de FCFA de financements extérieurs en dons, en financements concessionnels et en financements semi-concessionnels pour financer des projets importants impactant le quotidien des sénégalais.
« Je reste résolument engagée sous la vision du chef de l’Etat et la direction du Premier Ministre à poursuivre les chantiers entamés à travers le Plan Sénégal Émergent qui demeure notre seul référentiel (…) en matière de développement économique et social », a-t-elle ajouté.
L’objectif, selon la nouvelle cheffe du département de l’économie, est de consolider le retour de notre pays sur la trajectoire de croissance forte d’avant Covid afin de maintenir le cap sur l’émergence.
Dans ses priorités, Madame Sarr a choisi d’accélérer la mise en œuvre du Programme d’accélération de la compétitivité et de l’emploi (Pace) et ses composantes dont le Programme d’Appui à l’Accélération industrielle, à la compétitivité et à l’emploi (Paaice) pour soutenir la relance économique post-covid, l’accélération de l’industrialisation et la création d’emplois au Sénégal.
Pour réussir cet objectif, elle compte mobiliser des ressources additionnels en collaboration avec le Ministre des finances et du budget.
Madame Oulimata Sarr a été nommée Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération samedi par le Président de la République.
Par Oumar Ba pour Weer Bi et Keur Massar Actu weerbijournal@gmail.com