Le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a soutenu, vendredi à Dakar, que son département a réussi à mobiliser plus de 5000 milliards de FCFA entre avril 2019 et septembre 2022.
« Le ministère (…) a réussi la mobilisation entre 2019 et 2022 de plus de 5000 milliards de FCFA de financements extérieurs en dons, en financements concessionnels et en financements semi-concessionnels pour financer des projets importants impactant nos populations », a dit Amadou Hott.
Il intervenait lors de la cérémonie de passation de service entre lui et Madame Oulimata Sarr, nouveau Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
« Ces réalisations n’ont pu être possibles que grâce à une équipe de collaborateurs compétents, dévoués, fortement engagés et rompus à la tâche », a-t-il ajouté.
Selon Monsieur Hott, sa carrière de trois ans et demi à côté du chef de l’Etat a été une expérience très enrichissante et une opportunité unique de contribuer à l’émergence du Sénégal.
Le Sénégal comme beaucoup de pays du monde a subi les effets néfastes de la pandémie du Coronavirus et de la guerre en Ukraine. Ces derniers ont provoqué plusieurs pertes d’emplois, l’augmentation de la pauvreté, la détérioration du système éducatif et la criminalité.
Pour relever le défi, le Chef de l’État sénégalais a, à plusieurs reprises, demandé la contribution des grandes puissances économiques mondiales pour limiter les conséquences désastreuses de la pandémie et de la guerre.
« Grâce au plaidoyer du Président de la République, Son Excellence Macky Sall, nous avons pu replacer l’Afrique et son développement parmi les priorités de la communauté internationale », a lancé l’ancien Ministre de l’économie.
Le Ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération a proposé plusieurs projets et programmes allant dans le sens de la riposte post-covid. Avec l’appui du chef de l’Etat, il a défini les contours du Programme de Résilience économique et sociale (PRES), le plan de relance économique qui se traduit par le PAP2A et le programme Xeyu Ndaw Ni (programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes).
Le département de l’économie et de la Coopération compte parmi ses réalisations : la loi sur les partenariats publics et privés, la loi d’orientation relative au système national de planification, la stratégie de développement du secteur privé, le programme d’accélération de la compétitivité et de l’emploi.
La nouvelle Ministre a salué la qualité du travail effectué depuis trois ans et demi au service des sénégalais et des Sénégalaises par son prédécesseur.
Selon la nouvelle cheffe du départ de l’économie Amadou Hott est caractérisé par la rigueur l’efficacité et la connaissance profonde de ses dossiers et les résultats probants obtenus durant sa carrière impactée par une conjoncture internationale difficile prouvent ces qualifiés.
Amadou Hotte a été nommé Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération en avril 2019.
Il a, avant sa nomination à la tête du ministère, occupé les postes de Conseiller spécial du Président de la République, du Président du Conseil d’Administration de l’AIBD et Directeur Général du Fonsis.
Par Oumar Ba pour Weer Bi et Keur Massar Actu