Le Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications du Sénégal a invité, mardi à Dakar, les start-up du numérique à participer au Grand Prix du Chef de l’Etat sur l’innovation numérique.
« je voudrais inviter les start-up du numérique, les jeunes et les femmes porteurs de projets, à participer massivement à ce concours », a souhaité Yankoba Diatara.
Il présidait la cérémonie de lancement des activités du troisième forum du numérique et de la deuxième édition du Grand Prix du Chef de l’Etat sur l’innovation numérique.
Institué par décret N°2020-1710 du 10 septembre 2020, le Grand Prix de l’innovation numérique constitue aujourd’hui, selon le Ministre, la plus prestigieuse récompense de l’innovation au Sénégal avec 30 millions FCFA pour le Grand Prix et 15 millions FCFA pour chacun des prix spéciaux.
Il a appelé l’ensemble des acteurs du numérique à accompagner davantage le Grand Prix du Chef de l’Etat et le forum du numérique.
Le Sénégal a élaboré en 2016 un ambitieux programme sur le numérique pour accompagner les usagers du numérique à bénéficier d’un service de qualité pour un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant. La Stratégie Sénégal Numérique repose sur trois piliers : la mise à niveau du cadre juridique et institutionnel, le renforcement du capital humain et la confiance numérique.
76 projets et actions sont inscrits dans le plan d’action actualisé pour un coût global de 1.106 milliards de FCFA.
En 2025, la contribution du numérique sur la production intérieure brute sera de 10%. La SSN2025 va permettre de créer 105.000 emplois, ce qui va contribuer à la réduction du taux de chômage.
Par Mamadou Gaye.