Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a salué, lundi 28 novembre à Dakar, les performances économiques du Sénégal qui a enregistré un taux de croissance de 6,1% en 2021.
« Je voudrais (…) saluer les performances économiques du Sénégal qui vient d’être classé dans le groupe des top 3 des meilleures économies mondiales performantes par le World Economics comme le pays ayant réalisé la croissance moyenne la plus régulière au cours de la décennie 2011-2021 », a dit Madame Oulimata Sarr.
Elle présidait la cérémonie de validation technique de la Revue annuelle conjointe de la politique économique et sociale du Sénégal. Cette rencontre a réuni les partenaires techniques et financiers, les représentants diplomatiques, les représentants des élus, la société civile et chefs de services des institutions.
Le classement du Sénégal par le Word Economics à pris en compte la fiabilité des données statistiques nationales produites par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie, le niveau de la gouvernance, le niveau du secteur informel et du secteur privé dans le développement économique.
La RAC est occasion offerte aux différentes parties prenantes pour identifier les facteurs de réussite et les défis qui attendent le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
La Revue annuelle conjointe intervient pendant la mise en œuvre du Programme d’action prioritaire accéléré et ajusté, Pap 2A 2019-2023, élaboré pour répondre aux conséquences de la pandémie de la Covid-19.
Dès les premiers mois de la pandémie du Coronavirus, le Sénégal s’est engagé dans la lutte contre les effets néfastes de la Covid-19 par la mise en place d’un fond, force Covid-19, de 1000 milliards FCFA, du Plan d’action prioritaire. Cette stratégie a permis au Sénégal d’être deuxième pays le plus performant en Afrique et de pouvoir réussir un taux de croissance de 6,1% en 2021.
Le Sénégal a fait beaucoup de progrès dans plusieurs domaines. C’est ce qui a permis d’améliorer les conditions de vie des populations et renforcer la sécurité et la démocratie.
En 2021, le pays a mobilisé 60 milliards FCFA pour l’acquisition d’intrants agricoles. Le financement à a de produire 3.480.000 tonnes de céréales. Sur le plan des infrastructures et services de transport, plus de 1000 kilomètres de routes ont été aménagées et le Train Express régional mis en exploitation. Le secteur sanitaire a connu une nette amélioration avec l’amélioration du taux de couverture du risque maladie de 53,2% en 2021.
Pour soutenir les ménages vulnérables, le Sénégal a soutenu dans son programme national de bourses de sécurité familiale 315.000 ménages vulnérables et transféré un soutien financier (transfert monétaire) de 80.000 FCFA par ménages aux 542 000 bénéficiaires. Au total, ces transferts sont estimés à 43 milliards de FCFA.
L’Ambassadeur de la République d’Allemagne au Sénégal, a recommandé une transition énergétique pour une croissance davantage verte et résiliente et une transition agroécologique créatrice d’emplois en particulier pour les jeunes et les femmes et garante de la sécurité alimentaire surtout pour les couches vulnérables pour garantir une croissance et un développement durables, endogènes et résilients face aux chocs.
Le représentant du Groupe élargi de Coordination et de Concertation des Partenaires au développement du Sénégal (G50) a souhaité la mise en place d’un Comité interministériel de l’éducation et de la formation pour faire de la jeunesse une force réelle d’émergence.
Par Oumar Ba