La Secrétaire exécutive adjointe et économiste en chef de la CAE à souligné que le continent africain perd chaque année plus de 94 milliards de dollars en raison des flux financiers illicites, mardi, à Dakar.

« L’Afrique perd 94 milliards de dollars par an en raison des flux financiers illicites », a dit Hanan Morsy.

Elle intervenait lors d’un panel sur la mobilisation de financement pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Il entre dans le cadre de la 54ème session de la conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique, Com2022.

La mise en place de mécanismes pour lutter contre la délinquance financière pourrait permettre à l’Afrique de tirer profit de ces fonds pour faciliter la transformation économique du continent.

Pour lever l’obstacle du manque de financement pour l’atteinte des ODD, Madame Morsy a sollicité la mise en place d’un cadre pour la réallocation des DTS pour satisfaire les besoins des populations, une garantie pour permettre aux pays africains d’émettre des dettes privées afin de renforcer la mobilisation des ressources financières qui seront destinées à la lutte contre l’insécurité alimentaire et à la réalisation des ODD à l’horizon 2030.

Dakar accueille du 11 au 17 mai la 54ème session de la conférence des Ministres africains des finances, de la planification et du développement économique.

Par Oumar Ba

Rédaction : 77 586 58 43

www.keurmassaractu.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *