Le président de la République a fait état de sa préoccupation dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 à cause de la pandémie du coronavirus et de la guerre en Ukraine, lundi à Dakar.

« Si ces conditions devaient perdurer, c’est l’atteinte même des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 qui sera définitivement compromise », a averti Macky Sall.

Il intervenait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 54ème session de la conférence des Ministres des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique, COM22.

Il a demandé aux Ministres des finances des pays africains de continuer le combat afin de ne pas rater le rendez-vous en 2030 avec l’atteinte des ODD malgré les conditions difficiles nées des crises de la pandémie et de la guerre en Ukraine.

« Nous ne mesurons encore ni l’ampleur, ni la duré (…) personne ne sait quand est-ce que la crise va s’arrêter », a lancé le président en exercice de l’UA.

Pour montrer son opposition à la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a bouleversé les perspectives d’une relance post-covid, l’Afrique a désigné le président Sénégalais pour se rendre dans ces deux pays. L’objectif est de trouver des solutions de sortie d’une crise qui risque de provoquer l’augmentation de la pauvreté en Afrique.

« Nous appelons à un cessez-le-feu unilatérale et à une solution négociée du conflit pour éviter le pire », a insisté Macky Sall.

Le Sénégal accueille du 11 au 17 Mai 2022 la 54ème session des Ministres des finances, de la planification et du développement économique pour le financement de la relance de l’Afrique.

Par Oumar Ba

Rédaction : 77 586 58 43

Www.keurmassaractu.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *