Les acteurs de l’Organisation de la Société civile et membres du Réseau Alternatif sur l’Afrique (RASA) ont procédé, samedi 18 février à Dakar, au lancement de la Mobilisation nationale pour l’Engagement citoyen, la Souveraineté, l’Unité et la Refondation.
« La MESURe veut largement mobiliser les citoyens sénégalais pour l’unité nationale que nous souhaiterons construire dans ce pays, dans un contexte assez difficile que nous vivons mais également sur la base d’une quête de souveraineté et également de refondation de nos institutions pour sortir de cette impasse politique qui (…) ramène toujours aux mêmes situations que nous vivons à chaque fois qu’il y a des joutes électorale », a expliqué Élimane Haby Kane.
Le Président du Think-tanks Legs Africa veut, à travers cette association, rendre l’initiative aux citoyens sénégalais, la majorité, impactés par les actions des politiciens, citoyens minoritaires qui sont des acteurs protagonistes et qui s’affrontent autour des enjeux de pouvoir.
Le Sénégal est confronté depuis le début de l’indépendance à des manifestations violentes durant les périodes de campagne, les jours du scrutin et pendant la période de proclamation des résultats. La présidentielle du 25 février 2024 ne serait être l’exception. Puisque, plusieurs candidatures sont dans une incertitude.
La candidature de Ousmane Sonko risque d’être invalidée à cause de son dossier judiciaire relatif au viol sur Adji Sarr et son procès contre Mame Mbaye Niang, Ministre du Tourisme et des Loisirs. Khalifa Sall est dans une même posture à cause de sa condamnation sur sa gestion des ressources publiques. Karima Wade est toujours en étranger et était poursuivi de détournement de capitaux.
Convoqué à plusieurs reprises par la justice, le Président du Parti Pastef a toujours convoqué la population à venir lui soutenir pour combattre l’injustice. Ces convocations sont souvent suivies de manifestations et d’affrontements entre les jeunes et les forces de défense et de sécurité. Elles ont provoqué plusieurs dégâts matériels et humains.
Cette année le parrainage, qui risque d’empêcher certains candidats de se présenter, pourrait également secouer le pays et provoquer des manifestations.
Pour apporter son soutien et contribuer à la pacification du terrain politique, les acteurs de la MESURe comptent rencontrer tous les acteurs politiques pour les sensibiliser sur la nécessité de maintenir le dialogue entre les différentes parties et la paix.
La MESURe a ainsi lancé une pétition pour associer tous les citoyens volontaires et soucieux de l’avenir du pays dans une dynamique de maintien de la cohésion sociale. L’objectif de cette pétition est de recueillir un million de signatures de personnes pour la refondation, l’unité et la souveraineté nationale pour la restauration du débat public et la restauration de l’Etat droit et de la démocratie.
Le RASA regroupe plusieurs institutions africaines et internationales de renom (Enda Tiers Monde, Forum du Tiers Monde, CODESRIA, TRUSTAFRICA, IDEA, ARGA, AFARD, IFA, Fondation Rosa Luxembourg, LEGS AFRICA, WATHI, IAG, IPAR, etc.)
Oumar Ba, weerbijournal@gmail.com