Le président du Mouvement Yessal keur Massar a appelé, dimanche, les différentes formations politiques à préserver la paix pour le fonctionnement de institutions
« C’est dans la stabilité du pays, dans la paix qu’on peut gouverner, qu’on peut vivre, travailler et faire tout ce qu’on veut. Aspirer à avoir un pouvoir s’il n’y a pas de paix, ça ne sert absolument à rien (…) il faut que les gens gardent la raison, se rappellent des enjeux et se disent que la finalité de tout ça, c’est de faire fonctionner le pays », a rappelé Amadou Ly.
Il effectué son devoir civique pour élire les députés du 46ème département du Sénégal. Arrivé deuxième lors des élections municipales du 23 janvier dernier dans la commune de Keur Massar Sud, Monsieur Ly a choisi de faire le « libre arbitre » pour ne pas influencer le choix de ses partisans.
Dans plusieurs centres de vote du département, le taux de participation, à 12 heures, n’avait pas atteint 20%. Il est une variable significative dans l’évaluation de la santé démocratique d’un pays.
Le président a été surpris de voir que les populations ne sont pas sorties pour choisir leurs députés. Lors des élections municipales passées, les électeurs avaient pris d’assaut dès les premières heures de la journée pour glisser leurs bulletins dans les urnes.
« L’abstention traduit une sorte de manque de confiance dans le processus électoral. Le fait de se lever pour aller voter voulait dire (…) qu’on a confiance en notre démocratie, on a confiance dans processus électoral » a expliqué Amadou Ly.
Dans le département de Keur Massar, 236 719 sont inscrits pour choisir deux députés sur les listes départementales. Il compte 431 bureaux de vote sur 35 centres de vote.
Par Oumar Ba
#keurmassaractu et #weerbi
Rédaction : 77 586 58 43