Le Ministre de l’élevage et de la production animale a souligné, lundi 19 décembre à Dakar, la nécessité d’impliquer le secteur privé dans l’accompagnement des entrepreneurs qui évoluent dans ce secteur.
« Le point de départ réside dans le fait que nous avions, à la suite d’une profonde réflexion, arrivée au résultat que le secteur de l’élevage manque cruellement d’investissement malgré les opportunités qui existent dans le secteur », a expliqué Aly Saleh Diop.
Il présidait le forum sur les opportunités d’investissements dans le secteur de l’élevage au Sénégal.
Au Sénégal, 550.000 ménages s’activent dans l’agriculture. Le secteur de l’élevage produit plus de 14 000 têtes d’ovins et 8000 bovins.
Les professionnels ont sollicité aux autorités un accès facile aux facteurs de production pour réduire la facture des importations de produits laitiers et de la viande. Il s’agit de l’électricité, des aliments de bétail, des infrastructures, du foncier et des produits sanitaires.
L’objectif du forum est de discuter avec le secteur privé des opportunités offertes par les institutions publiques et para-publiques, c’est-à-dire des instruments que les autorités publiques ont mis à la disposition du secteur privé. Parmi ces instruments, on peut citer les services de l’assurance et des crédits des banques.
« Cette année, nous avons demandé aux secteurs privés de prendre la parole pour dire ce qui ne va pas, quelles sont les contraintes qu’ils ont (…) quand ils font le parcours du Combattant », a-t-il ajouté.
Les secteur de l’élevage offre de potentielles opportunités aux jeunes dans la lutte contre le chômage. Il peut générer plus de 0500 emplois par an dans l’élevage de moutons de tabaski, évalués à 1 400 000 pour la fête de Aid et connexes. Il offre également plus de 110 millions FCFA de profit au secteur privé.