La Délégation de l’Entrepreneuriat Rapide des femmes et des jeunes, l’Ambassade de la France au Sénégal et HEC Paris et le réseau de dirigeants Munngano-Connectt ont procédé, lundi 19 décembre à Dakar, à la remise des 1ers Blue Ocean Awards du Sénégal.

Quatre lauréats ont pu obtenir des récompenses pour leurs solutions innovantes. Il s’agit de (1) African Puzzle de la catégorie Baby, société de moins de deux ans, de (2) ART-PESOUNG de la catégorie Societal (société à impact), de (3) Nawali Group et (4) Logidoo de la catégorie Mentor, société de plus de deux ans.

« C’est un long travail qui a été mené. Grâce à ce prix, on va pouvoir répondre aux besoins de nos utilisateurs et utilisatrices », s’est félicité Ibrahima Camara.

Depuis 2014, année de sa création, les Blue Ocean Awards récompensent et mettent en avant les entreprises du monde entier, les startups, les petites et moyennes entreprises qui ont mis en œuvre avec succès des stratégies ocean blue. Au total plus de 400 entreprises innovantes ont été finalistes et plus de 3 000 candidatures reçues depuis la première édition. Cette année, une centaine de candidatures a été enregistrée.

Monsieur Camara a reçu cette distinction grâce à son innovation et appuie les entrepreneurs sénégalais qui n’ont pas fréquenté les écoles de langues.

L’application, African Puzzle, va permettre aux utilisateurs de gérer leurs commandes, leurs trésoreries et leurs stocks de matières premières.

Elle permettra aux utilisateurs, qui ne sont pas instruits, de faire leurs inventaires sans recourir à d’autres initiatives

Plusieurs utilisateurs couturiers ont apprécié la solution digitale de African Puzzle, utilisable sur le téléphone portable et accessible à un plus grand nombre.

ART-PESOUNG évolue dans la construction et la vente de toilettes écologiques en briques de terre compressée avec des fosses de mécanisation.

Nawali Group accompagne les particuliers dans l’acquisition de biens immobiliers en Afrique en toute sécurité.

Logidoo est une solution digitale qui rend possible le transport de colis en Afrique et en toute tranquillité.

« Immense honneur pour les Blue Ocean Awards de connecter l’écosystème innovation du Sénégal à nos écosystèmes développés à Paris, Bordeaux, Lyon depuis 2014 et en Afrique du Sud en 2021, avant d’y ajouter l’Inde en 2023. En effet, le Sénégal tout comme l’Afrique du Sud est une terre d’innovations à fort impact sociétal qui valorise l’innovation responsable et inclusive, en s’appuyant sur une jeunesse très éduquée et à l’esprit entrepreneurial (…). Tout comme en Afrique du Sud en 2021, le tissu innovation sénégalais semble donc prêt à porter un programme ambitieux comme BlueCity pour construire la Ville de demain inclusive », a soutenu Alban Eral, Fondateur des Blue Ocean Awards et de Blue City.

Par Oumar Ba

weerbijournal@gmail.com

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *