Le Fonds de Solidarité Africain et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes entreprises ont signé, jeudi à Dakar, une convention pour le financement de 20 milliards FCFA aux Petites et Moyennes entreprises sénégalaises.
Pour accompagner l’initiative du chef de l’Etat Sénégalais dans la promotion de la production locale et le consommé local, l’ADEPME a paraphé avec l’institution financière africaine une convention permettant d’accorder des financements aux Petites entreprises pour un meilleur développement de leur chaîne de valeur.
Cette convention va « permettre à des petites et moyennes entreprises sénégalaises d’accéder à des financements et donc de se développer pour produire les biens et services dont nous avons besoin », a soutenu Idrissa Diabira, Directeur de l’ADEPME.
La convention qui porte sur une garantie de portefeuille de 20 milliards FCFA va mobiliser une dizaine de banques et d’institutions financières partenaires de l’ADEPME dans le cadre du dispositif de refinancement bancaire mis en place par la BCEAO pour financer de manière massive et sécurité les entreprises sénégalaises.
« Ce partenariat nous permettra de franchir les étapes extrêmement importantes et de démultiplier les volumes des ressources financières mises à la disposition par les institutions financières aux PME », a ajouté Monsieur Diabira.
L’ADEPME est une agence spécialisée dans le développement et l’accompagnement des entreprises sénégalaises. Elle a pu accompagner 30 000 PME, formalisé plus de 3 000 entreprises et permis la création et le maintien de 77 000 emplois.
Le Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain, Ahmadou Abdoulaye Diallo, cette signature de convention signifie que le Fonds de Solidarité Africain a un partenaire de qualité qui a l’avantage de la proximité géographique avec les petites et moyennes entreprises du Sénégal.
Le FSA, certifié Iso 9001, version 2015, est réputé liquide et a une particularité d’être à l’abri des endettements. Il a enregistré une expérience dans son domaine de plus de 47 ans et dispose une pluralité des secteurs d’activités dans 16 pays africains.
Pour accompagner les États partenaires, le FSA compte accompagner 5000 PME dans les quatre prochaines années.
Le capital autorisé du FSA, au 31 décembre 2021, était de 158,9 milliards FCFA.
Par Oumar Ba (Weer Bi)
Slt c’est une bonne initiative je voulais un accompagnement pour mes projet