La député de la 15éme législature a apporté un démenti formel à cette rumeur.
Ce post sur Facebook prétendant que l’ancienne ministre du Développement Communautaire a rallié la coalition Diomaye-Président est FAUX.

La publication qui date du 14 décembre 2025 et qui a été publiée sur la page les amis de la république, dit ceci: » Thérèse Faye Diouf quitte l’APR et rejoint la coalition Diomaye-Président…Politique dal dou yeufou nitt – ( la politique n’est pas une affaire d’individus) ». Un commentaire illustré avec la photo de l’ex membre du gouvernement sénégalais.
Keur Massar Actu a analysé le post et a conclu que c’est FAUX.
Les vérificateurs des faits ont préalablement contacté Thérèse Faye Diouf, ancienne ministre du développement communautaire et de la famille sous Macky Sall qui a démenti la rumeur: « Ce sont des mensonges, de simples manipulations de certains responsables de l’APR« .
Keur Massar Actu a ensuite mené une recherche Google avec des mots de clés « Thérèse Faye Diouf-quitte l’Apr-rejoint-Diomaye-président » mais n’a trouvé aucun résultat qui puisse corroborer cette allégation.
Par ailleurs, nous avons fait une recherche sur le programme de la député à la 15ème législature et avons notamment trouvé qu’elle a conduit une délégation de la Commission des affaires monétaires et financières du Parlement panafricain qu’elle préside, a participé les 10 et 11 décembre 2025 à Cotonou, au Bénin, à un atelier de renforcement du dialogue et de la coopération institutionnelle entre le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) et une délégation de la Commission des affaires monétaires et financières du Parlement panafricain.
Keur Massar Actu a examiné ce post Facebook affirmant que Thérèse Faye Diouf a quitté l’Apr et rejoint la coalition Diomaye-Président et conclut que c’est FAUX.
Ce fact-check a été produit par Keur Massar Actu dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Keur Massar Actu. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez https://factcheck.africa/.