Le préfet du département de Keur Massar a annoncé, jeudi 29 janvier, que le Projet d’Assainissement autonome de Dakar (PAAD) a enregistré un taux de réalisation de 55 %.
« Je me réjouis du niveau d’avancement qui a été évoqué par les responsables du projet. Nous sommes à environ 55 % dans certains volets. Dans d’autres, nous allons procéder dans les prochains jours à la livraison des ouvrages », a expliqué Babacar Ndiaye.
Il présidait la réunion du comité technique du Projet d’Assainissement autonome de Dakar (PAAD) du département de Keur Massar.
M. Ndiaye a salué l’engagement et la détermination de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et l’équipe technique en charge du projet avant de les inviter à prendre en compte les suggestions des acteurs locaux et bénéficiaires du projet.
« Les participants ont soulevé des difficultés liées à la nappe phréatique et à l’implication de certains acteurs dans le processus de l’exécution des ouvrages. Nous invitons les responsables à associer tous les acteurs locaux dans la gestion du projet pour avoir les résultats escomptés », a-t-il lancé.
L’objectif du Projet d’Assainissement autonome de Dakar est de doter à 5 000 ménages des toilettes dans le 46ème département du Sénégal. La construction est financée par le gouvernement du Sénégal et ses partenaires de développement.
Le PAAD est composé de trois volets : accès domestique, milieu scolaire et santé et édicules publics marchands.
« Les ménages ont répondu à l’appel d’offres. Ils sont intéressés par le projet mais ils n’ont pas assez de moyens pour payer leur apport. C’est pourquoi nous avons proposé aux collectivités territoriales, aux organisations non gouvernementales et aux personnes de bonne volonté de parrainer les ménages défavorisés déjà identifiés », a expliqué Moustapha Gueye, Chef du projet d’assainissement Autonome de Dakar.
Le préfet du département de Keur Massar a invité également les populations à s’approprier le projet qui répond aux aspirations des ménages et qui peut améliorer leur cadre de vie et leur santé.
Appel à l’action
Le projet d’assainissement autonome de Dakar va permettre aux populations bénéficiaires d’avoir accès aux toilettes dans leurs foyers et dans les lieux publics pour améliorer leur cadre de vie en mettant fin aux branchements clandestins aux réseaux d’assainissement, au déversement des eaux usées sur les routes et pendant l’hivernage.
Vu son importance, les participants invitent les responsables à mettre en place un système inclusif pour prendre en charge les besoins des personnes à mobilité réduite, la séparation des toilettes pour prendre en compte l’aspect genre. Ils invitent également les responsables à désigner un personnel pour assurer le nettoyage des édicules.
Les badiènes gokh ont sollicité leur implication pour participer à la sensibilisation des cibles afin qu’ils puissent adhérer au projet.
Une toilette pour 127 élèves à Keur Massar
À Keur Massar, selon l’inspection d’éducation et de la formation, les écoles sont confrontées à un déficit critique de toilettes publiques. Au niveau du cycle préscolaire, les écoles publiques ne comptent que 73 toilettes pour 640 élèves, soit un ratio d’une toilette pour 9 élèves. Les écoles élémentaires ont 384 toilettes pour 37 561 élèves, soit une toilette pour 98 élèves. Dans le cycle moyen-secondaire, l’IEF a enregistré 249 toilettes pour 31 575 élèves, soit une toilette pour 127 élèves.
« Les statistiques indiquent une couverture en termes de toilettes faible. Pour relever le défi, tout le monde doit s’impliquer pour améliorer la situation dans les écoles », a lancé Babacar Ndiaye.
Pour la construction des toilettes publiques au niveau des marchés, le préfet invite les responsables du projet à impliquer les communautés, les services techniques et les collectivités territoriales pour identifier des sites adéquats pour éviter des conflits après leur installation.
Oumar Ba