Le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal a plaidé, mardi 27 janvier à Dakar, pour des infrastructures résilientes et efficaces pour lutter contre les inondations.

« Dans un contexte où notre pays fait face à une crise financière, il est important de revoir le dispositif de financement des infrastructures publiques pour avoir des ouvrages plus performants, plus efficaces et plus résilients », a expliqué Seni Diène.

Il prenait part à la réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2026. Organisée à Dakar les 26 et 27 janvier, cette rencontre internationale est placée sous le thème : « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ».

Le Sénégal a connu ces dernières années des inondations provoquant des migrations forcées et des dégâts matériels énormes. Pour faire face aux impacts négatifs des changements climatiques, Monsieur Diène compte sur ces partenaires techniques et financiers pour mettre en place une stratégie innovante d’entretien des ouvrages et des programmes de renforcement des capacités pour que ses agents soient en phase avec le niveau de développement des technologies.

L’objectif est également de renforcer les compétences techniques de son personnel pour répondre aux réalités du terrain.M. Diène a invité touts les acteurs locaux à travailler avec les pouvoirs publics pour participer à la sensibilisation et à la sécurité des infrastructures publiques.

L’Office national de l’assainissement du Sénégal est chargé d’assurer l’exploitation et le développement de l’assainissement autonome, ainsi que la valorisation des sous-produits des stations d’épuration.

Vers la valorisation des eaux usées.

Au Sénégal, le taux d’urbanisation est de plus en plus important. Les jeunes et des femmes quittent les zones rurales pour trouver refuge dans les grandes villes qui offrent plus d’opportunités. Conséquence : une densité de plus en plus forte et une demande en eau et en assainissement de plus en plus importante.

Pour apporter des réponses à ces questions, les acteurs Wash ont invité les investisseurs à investir davantage dans la valorisation et la transformation des eaux usées. Les produits transformés pourront être utilisés par les agriculteurs et les industriels dans leur processus de production des biens et services. Une initiative qui vise à renforcer l’économie circulaire créatrice de la valeur et des emplois résilients.

Oumar Ba

By Oumar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *