Cette image a été générée à 74,17% par l’Intelligence Artificielle.
Ce post Facebook prétendant que le Président sénégalais a déposé le drapeau de la république islamique de Mauritanie sur lui est Faux.

La publication qui a été faite le 14 octobre 2025 présente une photo de Bassirou Diomaye Faye, le Chef de l’État sénégalais, qui a le drapeau de la Mauritanie sur ses épaules et Ousmane Sonko, son premier ministre, qui, quant à lui, a le drapeau du Sénégal. Les deux marchent côte à côte et derrière eux, on voit notamment un gendarme. Cette publication a aussi été partagée ici et ici.
Les vérificateurs des faits ont mené une recherche Yandex d’images inversées à partir d’une capture d’écran prise dans la photo analysée mais n’ont trouvé aucun résultat.
Ils ont par la suite analysé la photographie avec reversaly.ai, un outil qui permet de détecter si les images ont été ou non, générées par l’Intelligence Artificielle et ont obtenu un résultat de 74,17%.

Ils se sont par ailleurs entretenus avec Mame Gor Ngom, Directeur général du Bureau d’Information et de Communication du Gouvernement (BIC-Gouv) et, ce dernier leur a répondu qu’ « à aucun moment, le Président sénégalais n’a porté le drapeau de la Mauritanie…». Il a même ajouté qu’il s’agit d’une « manipulation ».
La recherche google avec des mots-clés « Diomaye Faye avec le drapeau mauritanien » n’a abouti à aucun résultat.
En rappel, le 14 octobre 2025, le Sénégal et la Mauritanie ont livré leur match de qualification pour la Coupe du Monde Fifa 2026 et, le Chef de l’État qui était au stade arborait le maillot des Lions de la Téranga. C’est à partir de cette rencontre de football que naît ce fake news.
Keur Massar Actu a examiné cette publication et a conclu qu’il s’agit d’une manipulation.
Ce fact-check a été produit par Keur Massar Actu dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Keur Massar Actu. Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez https://factcheck.africa/.