Les acteurs du secteur de la ferraille du Sénégal ont contesté, samedi 16 septembre dans la banlieue dakaroise la diminution du prix du kilogramme de la ferraille.
Les acteurs de la ferraille se sont réunis à Keur Massar pour réagir à la décision des autorités sur la baisse du prix du kilogramme de la ferraille, faire un diagnostic du secteur touché par la crise économique et établir une feuille de route pour assurer la survie du secteur. Cette rencontre qui a réuni une des operateurs de la ferraille venus de toutes les regions du Sénégal, des représentants des associations (Bokk Diome), ong (Wego) et du Promoged est une initiative de Tabaski Ndiaye, président de Kawsara et médiateur du secteur.
« Nous sommes réunis ici pour arrondir les angles, essayer d’avoir une seule voie, un accord commun, essayer de résoudre tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés après la prise des décisions », a expliqué Alassane Bibi Sy.
Lors d’une rencontre organisée à Saly entre les acteurs du secteur de la ferraille et des autorités, plusieurs décisions avaient été prises. Parmi elles : la chute des prix du kilogramme de ferraille, la mise en place des dépôts agréés, certifiés et normalisés.
Selon le président de la Fédération, rien ne peut justifier cette baisse puisque au niveau international, les prix n’ont enregistré aucune baisse et le marché local peut garantir aux industriels des profits qui peuvent maintenir le prix au deçà de celui fixé par le gouvernement.
Sur l’installation des dépôts agréés, Monsieur Sy a souligné que cette décision ne pourra que renforcer la ségrégation et la discrimination puisque seuls les grands opérateurs auront la possibilité de trouver des espaces de plus de 5 000 mètres carrés pour garder leurs produits. Il craint que plusieurs petits ferrailleurs ne se retrouvent dans le chômage à cause de manque de ressources financières pour acquérir ces dépôts dans les régions comme Dakar et Thiès.
L’installation des dépôts agréés se justifie selon les autorités par des mesures liées à la protection de l’environnement.
Les ferrailleurs ont dénoncé la diminution du nombre de représentants dans le comité de gestion du fonds d’appui au secteur. Dr six représentants, le nombre de ferrailleurs dans le comité est passé à 3. Ce qui représente une menace pour les ferrailleurs dans la prise de décision.
Alassane Bibi Sy a sollicité une audience avec le ministre du commerce pour revoir les décisions du gouvernement.
Par Oumar Ba (weerbijournal@gmail.com)