Comme son nom l’indique, le Mouvement Galoya Renaissance ambitionne de faire renaître la vie économique et sociale de cette localité, à travers le développement dans différents secteurs, a indiqué El Hadj Malick Ly Vice-président et chargé de l’organisation et de la propagande.
« Nous avons choisi ce nom au Mouvement c’est pour faire renaître Galoya dans tous les secteurs et que cette localité ait tout ce qu’elle mérite de droit jusqu’à reprendre la position qu’elle occupait dans le département de Podor dans les années précédentes », a-t-il dit.
Le vice-président a expliqué que leur principal objectif est de défendre les intérêts de Galoya, donner la parole aux habitants, recueillir les doléances et les porter aux autorités afin de se faire entendre.
« Tout le monde sait bel et bien la position et la notoriété qu’occupait Galoya dans le département de Podor et ces dernières années il est un peu en retard par rapport aux autres communes. C’est dans ce sens que nous avons discuté ensemble avec le Président du Mouvement Monsieur Amadou Sy et nous avons trouvé un accord pour soutenir Amadou Ba aux prochaines élections de 2024 après avoir été désigné comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall. »
A travers son soutien à la candidature de Amadou Ba, le Mouvement veut transformer le quotidien des populations de Galoya en luttant contre le chômage des jeunes, les dysfonctionnements notés dans le système sanitaire et le manque de financements des femmes.
Galoya Renaissance vise également à aider les jeunes à trouver du travail. « Parmi les réalisations, après la création du Mouvement, une assemblée générale a été tenue à Galoya au bout de deux semaines nous avons pu trouver trente-quatre contrats de travail XEYU NDAW YI pour réduire le poids du chômage en attendant d’autres projets à venir », Martèle le Vice-président.
Pour lutter contre l’insécurité, le Mouvement Galoya Renaissance sollicite une brigade de gendarmerie dans la commune. « Compte tenu de la nécessité de renforcer la sécurité des populations, le Mouvement vise d’autres projets notamment l’implantation d’une Brigade de Gendarmerie à Galoya afin d’assurer la sécurité publique. » S’y ajoute aussi M. Ly.
Le vice-président revient sur les critiques après le lancement du Mouvement. « Personne ne peut empêcher les gens de parler, parce que la Politique rime avec critiques. L’essentiel, c’est de se concentrer plutôt sur des choses sur lesquelles on peut réellement agir jusqu’à l’atteinte de ses objectifs. Après le lancement du Mouvement, nous avons tout entendu, pour nous décourager mais il y a toujours des solutions pour s’en extirper. Et pour ceux qui disaient que c’était impossible, nous leurs avons concrètement répondu avec des réalisations. Notre but primordial, c’est le développement de Galoya. Travailler pour changer les choses, c’est la seule façon de faire face aux critiques », évoque El Hadj Malick Ly.
Mamoudou Darahmane Sy